Apple a récemment annoncé qu’il va prendre une commission de 27% pour les transactions effectuées avec des paiements alternatifs pour les applications de rencontre aux Pays-Bas. Cela fait suite à une demande de l’autorité de la concurrence néerlandaise.

App Store Icone Logo

Les changements d’Apple sont en cours d’analyse

En décembre, l’autorité a obligé Apple à autoriser les paiements alternatifs pour les applications de rencontre aux Pays-Bas. Apple avait alors indiqué que ce changement allait être mis en place, sans plus de précision. Il a fallu attendre ces derniers jours pour avoir les détails. On a ainsi appris qu’Apple va prendre une commission de 27% sur chaque transaction effectuée avec un système de paiement alternatif, au lieu de 30% avec son propre système.

Cette différence est jugée passable par de nombreux développeurs. Ils critiquent aussi le fait qu’Apple leur impose d’afficher un message sur leurs applications faisant comprendre aux utilisateurs que passer par un paiement tiers n’est pas sécurisé. Apple cherche à faire peur ici et espère que les utilisateurs préféreront son système de paiement, ce qui lui permettra de toucher 30% de commission.

Aujourd’hui, le régulateur néerlandais annonce qu’il va analyser les changements d’Apple pour voir s’ils sont conformes avec les exigences demandées en décembre dernier. L’autorité s’engage à partager rapidement ses résultats.

Pour rappel, la même autorité a récemment infligé une amende de 5 millions d’euros par semaine à Apple, estimant que la société n’avait pas répondu aux attendre avec sa première annonce. Pour sa part, Apple a fait appel de la décision de décembre et veut que la justice ne l’oblige plus à autoriser les paiements tiers.