Blocage d’iMessage sur Android : Apple est critiqué par la sénatrice Elizabeth Warren
- Jean-Baptiste A.
- 11 Déc 2023à 9:02
- Applications iPhone, iPad et Apple Watch
- 1 partages
- 0
- 4
Le blocage de Beeper Mini par Apple, qui permettait d’avoir iMessage sur Android, ne plaît pas à la sénatrice américaine Elizabeth Warren. Elle n’a pas hésité à le faire savoir avec un message public.
Elizabeth Warren n’aime pas le blocage d’Apple
Dans son message posté sur X/Twitter, Elizabeth Warren indique :
Les SMS à bulles vertes sont moins sécurisés. Alors pourquoi Apple bloquerait-il une nouvelle application permettant aux utilisateurs d’Android de discuter avec les utilisateurs d’iPhone sur iMessage ? Les dirigeants des grandes entreprises technologiques protègent leurs profits en écrasant leurs concurrents.
Discuter entre différentes plateformes devrait être facile et sécurisé.
Green bubble texts are less secure. So why would Apple block a new app allowing Android users to chat with iPhone users on iMessage? Big Tech executives are protecting profits by squashing competitors.
Chatting between different platforms should be easy and secure. https://t.co/fHAS5ckaEA
— Elizabeth Warren (@SenWarren) December 10, 2023
En effet, il y a une différence entre les SMS et iMessage. La messagerie d’Apple a l’avantage de proposer un chiffrement de bout en bout, c’est-à-dire que ni Apple ni une autre entité ne peuvent lire vos messages. Seuls vous et les destinataires êtes en mesure de le faire. Avec les SMS, les messages sont en clair. De plus, iMessage propose bien plus de fonctionnalités (envoi de photos/vidéos en bonne qualité, indicateur quand une personne écrit, meilleure gestion des conversations de groupe, etc).
Officiellement, Apple a indiqué avoir stoppé Beeper Mini et donc iMessage sur Android « pour protéger nos utilisateurs en bloquant les techniques qui exploitent de fausses informations d’identification pour accéder » à la messagerie. Beeper Mini arrivait à se connecter directement sur les serveurs d’Apple pour enregistrer les numéros de téléphone des utilisateurs Android. Ils avaient ensuite accès à iMessage. « Ces techniques présentaient des risques importants pour la sécurité et la vie privée des utilisateurs », a également indiqué Apple.
La situation entre les iPhone et les smartphones Android va s’améliorer en 2024 avec le support du RCS par Apple. L’expérience sera donc similaire à iMessage (sans le chiffrement par contre). Bien sûr, il est déjà possible d’utiliser des applications tierces comme WhatsApp pour avoir une bonne expérience de messagerie entre iOS et Android.