Mise à jour 16 avril C’est en réalité disponible avec la bêta 2 d’iOS 17.5. Les informations à jour sont à retrouver sur cet article.

[Article original] Apple a proposé aujourd’hui la bêta d’iOS 17.5 au téléchargement et celle-ci permet de télécharger les applications iPhone directement depuis des sites Web. Cela évite de passer par l’App Store ou des boutiques d’applications. Cela concerne uniquement les utilisateurs dans les pays de l’Union européenne, sachant que les nouvelles règles sont liées au DMA.

iOS Safari App Store Logos

Téléchargements des apps iPhone depuis les sites avec iOS 17.5

Avec iOS 17.4, Apple a dû se plier aux règles du DMA, ce qui implique notamment de s’ouvrir sur la distribution des applications. Apple ne peut plus obliger les développeurs à passer par son App Store. Les App Store tiers ont été autorisés. Aucun n’est disponible à ce jour pour le grand public, mais c’est en cours. AltStore, par exemple, prépare le sien. Il y aura également l’Epic Games Store dans quelques mois.

Apple a ensuite annoncé que les développeurs pourraient proposer le téléchargement des applications depuis des sites Web. Le fabricant avait évoqué une mise en place pour le printemps, sans pour autant donner une date précise. Aujourd’hui, il est confirmé que la bêta d’iOS 17.5 active cette nouvelle option pour télécharger les applications.

Il est important de noter qu’Apple impose un certain nombre de restrictions, il ne faut pas croire qu’iOS 17.5 permet soudainement le même sideloading que sur Android. Les développeurs doivent respecter plusieurs règles (parfois contraignantes) pour être éligibles à ce service, comme le fait de payer 0,50€ à Apple pour chaque installation d’application par les utilisateurs. Tous les détails sont à retrouver sur cet article.

Quelles applications pouvez-vous télécharger aujourd’hui depuis les sites Web avec votre iPhone ? Aucune parce qu’Apple vient de proposer la bêta d’iOS 17.5. Il faut attendre que tout cela se mette en place du côté des développeurs.