Depuis iOS 17.4, Apple affiche un écran de choix pour les utilisateurs de l’Union européenne en les invitant à choisir un navigateur Internet sur iPhone, au lieu de passer par Safari comme auparavant. C’est en lien avec le DMA pour qu’Apple « n’impose » pas Safari aux utilisateurs.

Choix Navigateur Internet Par Defaut iOS 17.4

Des critiques visant Apple pour les navigateurs sur iPhone

En France, la liste comprend Aloha, Brave, Chrome, DuckDuckGo, Ecosia, Microsoft Edge, Firefox, Onion Browser, Opera, Private Browser Deluxe, Qwant et Safari. Les utilisateurs ont donc 11 options. Mais les concurrents de Safari jugent que le système est mal fichu.

Mozilla, qui s’occupe de Firefox, affirme qu’Apple prend bien son temps pour réellement déployer iOS 17.4 aux utilisateurs en comparaison avec les autres mises à jour. Le groupe assure que seulement 19% des utilisateurs d’iPhone dans l’Union européenne ont reçu iOS 17.4.

Pour sa part, Jon Stephenson von Tetzchner, le patron de Vivaldi, critique le fait que l’écran de choix d’Apple apparaît seulement si l’utilisateur ouvre Safari après avoir mis à jour son iPhone. Il note aussi qu’il n’y a aucune information additionnelle. L’utilisateur se retrouve avec une liste comprenant les noms des navigateurs, les sociétés qui les éditent… et c’est tout. « Le processus est tellement complexe qu’il est plus facile pour les utilisateurs de choisir Safari ou éventuellement un autre nom connu », déplore-t-il.

Vivaldi s’ajoute à la liste de ceux qui critiquent Apple. « La liste des navigateurs n’affiche pas d’informations supplémentaires, ce qui n’aide pas les utilisateurs à faire un choix pertinent », a déclaré un porte-parole à TechCrunch. « Si l’utilisateur a déjà sélectionné un navigateur de son choix, l’écran de choix peut activement essayer de l’en éloigner, et peut même ne pas l’inclure dans la liste qu’il présente à l’utilisateur ».

Ecosia s’est également montré critique, affirmant que la mise en œuvre d’Apple implique un « processus d’installation excessivement complexe » et maintient Safari au premier plan sur l’écran d’accueil de l’iPhone.

Des gains avec de nouveaux utilisateurs

Malgré les critiques, plusieurs navigateurs ont gagné des utilisateurs depuis iOS 17.4. C’est le cas de Brave et Opera notamment. Aloha a également indiqué que l’Europe est maintenant son deuxième marché, alors qu’il était le quatrième avant iOS 17.4. Rien qu’en France et en Belgique, son nombre d’utilisateur a été multiplié par trois.

La Commission européenne a de son côté indiqué enquêter pour vérifier si Apple a bien respecté les règles du DMA.