Plusieurs émulateurs voient le jour sur l’App Store depuis peu grâce à un changement de règles d’Apple, mais Dolphin ne sera pas l’un d’entre eux. La raison est qu’Apple ne propose pas le support de la compilation Just-In-Time (JIT), ce qui pose problème.

DolphiniOS Emulateur Application iPhone

Pourquoi Dolphin ne sera pas disponible sur l’App Store

Dolphin, un émulateur qui permet de jouer aux jeux GameCube et Wii, indique :

La GameCube et la Wii sont équipées d’un processeur PowerPC. Tous les appareils Apple modernes utilisent un processeur ARM. Il n’est pas possible d’exécuter directement un code PowerPC sur un processeur ARM, et vice versa. Par conséquent, si nous voulons faire fonctionner un jeu GameCube ou Wii sur un iPhone, il est nécessaire de traduire le code PowerPC du jeu en ARM afin que le CPU puisse le comprendre.

Dolphin utilise ce que l’on appelle un compilateur Just-in-Time (JIT) pour y parvenir. Chaque fois que la console émulée veut exécuter du code de jeu, Dolphin utilise son JIT pour traduire le code PowerPC en ARM, puis exécute les résultats.

Mais il y a un problème de taille : Apple n’autorise pas les développeurs à utiliser la compilation JIT sur iOS, sauf pour Safari et les navigateurs alternatifs en Europe. Le cas des navigateurs tiers en Europe est possible grâce au DMA. « Nous avons soumis une demande d’interopérabilité en lien avec le DMA à Apple pour la prise en charge du JIT, mais Apple a rejeté la demande il y a quelques semaines », indique l’équipe de Dolphin.

La raison du refus ? Apple n’entre pas dans les détails. Il est possible que ce soit en tant que mesure de sécurité. Mais cela n’est pas confirmé.

Voici à quoi ressemble l’expérience sans JIT avec le jeu Mario Kart: Double Dash sur GameCube (un peu plus de 10 FPS) :

Et l’expérience avec JIT (60 FPS) :

« Nous aimerions sortir DolphiniOS sur l’App Store ou travailler avec le projet Dolphin Emulator pour obtenir une version officielle sur l’App Store. Malheureusement, pour l’instant, ce n’est pas possible à moins qu’Apple n’assouplisse ses restrictions sur le JIT », conclut l’équipe de développement.

Récemment, l’émulateur Delta a vu le jour sur l’App Store, sauf dans les pays de l’Union européenne où sa disponibilité passe par AltStore PAL, un App Store alternatif.