Apple l’a déjà dit : Apple Intelligence ne sera pas disponible en Europe au lancement. Il en sera de même pour la recopie de l’écran de l’iPhone sur Mac et de la version améliorée de SharePlay.

Apple Intelligence Fonctionnalites Logo

Officiellement, Apple dit que le problème en Europe est le DMA :

En raison des incertitudes réglementaires engendrées par le Digital Markets Act, nous ne pensons pas être en mesure de déployer trois de ces [nouvelles] fonctionnalités — recopie de l’écran de l’iPhone, améliorations du partage d’écran SharePlay et Apple Intelligence — pour nos utilisateurs de l’UE cette année.

Aujourd’hui, Margrethe Vestager, la Commissaire européenne à la Concurrence, a réagi à ce choix d’Apple pour son IA indisponible en Europe :

Je trouve très intéressant qu’ils disent que nous allons maintenant déployer l’IA là où nous ne sommes pas obligés de permettre la concurrence. Je pense qu’il s’agit là de la déclaration ouverte la plus stupéfiante, car ils savent à 100% qu’il s’agit d’un autre moyen d’entraver la concurrence là où ils ont déjà une position dominante.

Il faut savoir qu’Apple et la Commission européenne ne s’aiment pas vraiment. D’ailleurs, Margrethe Vestager a récemment déclaré qu’Apple avait un nombre de problèmes « très sérieux » par rapport au DMA, jugeant que le fabricant ne respectait pas tout à fait la législation européenne. Apple risque d’ailleurs une lourde amende, avec son annonce qui devrait intervenir dans quelques semaines.