Après l’iPhone avec iOS 17.4, ça va être au tour des iPad avec iPadOS 18 en Europe de pouvoir profiter des boutiques d’applications tierces. Les utilisateurs ne seront plus obligés de passer par l’App Store d’Apple.

App Store Logo

Le support pour les boutiques d’applications tierces sur iPad se fera avec iPadOS 18, dont la date de sortie est le 16 septembre. Apple liste trois éléments :

  • Les utilisateurs de l’Union européenne peuvent télécharger des applications iPadOS sur l’App Store et par le biais d’autres modes de distribution. Si vous avez accepté les conditions alternatives pour les applications dans l’Union européenne, les premières installations annuelles avec iPadOS commenceront à s’accumuler et le taux de commission inférieur de l’App Store s’appliquera.
  • D’autres moteurs de rendu sur les navigateurs peuvent être utilisés dans les applications iPadOS. Par défaut, il s’agit de WebKit utilisé par Safari.
  • Les rapports historiques d’installation d’applications dans l’App Store Connect qui peuvent être utilisés avec le calculateur de commissions d’Apple incluront iPadOS.

Toutes ces nouveautés sont en lien avec le DMA. Cette législation européenne oblige à davantage de concurrence. Cela concerne les gatekeepers, à savoir des entreprises qui ont plus de 45 millions d’utilisateurs dans l’Union européenne.

Au départ, Apple a essayé de contourner le système en séparant iOS et iPadOS, affirmant que son système d’exploitation pour iPad ne comptait pas suffisant d’utilisateurs pour être soumis au DMA. Mais la Commission européenne n’a pas accepté cette séparation, estimant qu’iOS et iPadOS sont très proches.

Il existe déjà des boutiques d’applications alternatives concurrentes de l’App Store, dont AltStore PAL et l’Epic Games Store pour notamment jouer à Fortnite et Fall Guys.