Apple mise à fond sur le marketing d’Apple Intelligence pour vendre l’iPhone 16, mais son IA ne séduit pas le grand public comme le montrent des données internes de l’entreprise.

Apple Intelligence iPhone 16

Une utilisation « extrêmement faible » pour Apple Intelligence

Mark Gurman de Bloomberg indique :

Tout cela contredit l’idée qu’Apple Intelligence incitera les consommateurs à mettre à niveau leurs appareils. Il n’y a guère de raison d’acheter un nouvel iPhone ou un autre produit uniquement pour bénéficier de ce logiciel, quelle que soit la force avec laquelle Apple le met en avant dans son marketing.

Apple le sait, même si la société a déclaré à Wall Street que l’iPhone se vend mieux dans les régions où il offre des fonctions d’IA. Les gens n’adoptent tout simplement pas Apple Intelligence. Les données internes de l’entreprise concernant ces fonctions indiquent que leur utilisation réelle est extrêmement faible.

Il n’y a pas vraiment de marketing pour Apple Intelligence en Europe parce que l’IA n’est pas encore disponible chez nous — elle le sera avec iOS 18.4 en avril. Mais les publicités sont nombreuses aux États-Unis. Il y a même des publicités « mensongères ». Par exemple, il y a eu une publicité d’Apple avec l’actrice Bella Ramsey mettant en avant la version améliorée de Siri boostée par Apple Intelligence. Problème : la publicité remonte à septembre 2024 et cette fonction n’est toujours pas disponible à ce jour. Les rumeurs disent que le nouveau Siri n’arrivera pas avant iOS 18.5 en mai, soit 11 mois après l’annonce d’iOS 18.

Les fonctionnalités disponibles à ce jour sont l’intégration de ChatGPT, Image Playgroud pour générer des images, Genmoji pour générer des emojis, Baguette magique pour « transformer » vos esquisses en une image appropriée, l’intelligence visuelle, les outils de rédaction et la gomme pour supprimer les éléments gênants sur vos photos.

Et pour avoir un Siri conversationnel façon ChatGPT, ce sera peut-être pour iOS 19… voire iOS 20 en 2027. Apple est clairement en retard face à ChatGPT, Gemini et aux autres services d’IA. Mais le groupe propose une valeur ajoutée : avoir une IA en local pour un meilleur respect de la vie privée.