Apple Intelligence ne séduit pas, son usage est « extrêmement faible »
Apple mise à fond sur le marketing d’Apple Intelligence pour vendre l’iPhone 16, mais son IA ne séduit pas le grand public comme le montrent des données internes de l’entreprise.
Une utilisation « extrêmement faible » pour Apple Intelligence
Mark Gurman de Bloomberg indique :
Tout cela contredit l’idée qu’Apple Intelligence incitera les consommateurs à mettre à niveau leurs appareils. Il n’y a guère de raison d’acheter un nouvel iPhone ou un autre produit uniquement pour bénéficier de ce logiciel, quelle que soit la force avec laquelle Apple le met en avant dans son marketing.
Apple le sait, même si la société a déclaré à Wall Street que l’iPhone se vend mieux dans les régions où il offre des fonctions d’IA. Les gens n’adoptent tout simplement pas Apple Intelligence. Les données internes de l’entreprise concernant ces fonctions indiquent que leur utilisation réelle est extrêmement faible.
Il n’y a pas vraiment de marketing pour Apple Intelligence en Europe parce que l’IA n’est pas encore disponible chez nous — elle le sera avec iOS 18.4 en avril. Mais les publicités sont nombreuses aux États-Unis. Il y a même des publicités « mensongères ». Par exemple, il y a eu une publicité d’Apple avec l’actrice Bella Ramsey mettant en avant la version améliorée de Siri boostée par Apple Intelligence. Problème : la publicité remonte à septembre 2024 et cette fonction n’est toujours pas disponible à ce jour. Les rumeurs disent que le nouveau Siri n’arrivera pas avant iOS 18.5 en mai, soit 11 mois après l’annonce d’iOS 18.
Les fonctionnalités disponibles à ce jour sont l’intégration de ChatGPT, Image Playgroud pour générer des images, Genmoji pour générer des emojis, Baguette magique pour « transformer » vos esquisses en une image appropriée, l’intelligence visuelle, les outils de rédaction et la gomme pour supprimer les éléments gênants sur vos photos.
Et pour avoir un Siri conversationnel façon ChatGPT, ce sera peut-être pour iOS 19… voire iOS 20 en 2027. Apple est clairement en retard face à ChatGPT, Gemini et aux autres services d’IA. Mais le groupe propose une valeur ajoutée : avoir une IA en local pour un meilleur respect de la vie privée.
apple fait du forcing pour ai qui n intéresse pas grand monde , va falloir ce recentrer sur autre chose
À mon avis ils doivent surtout mettre un bon coup de collier sur Siri, c’est, à mon sens, le plus gros point faible de Apple et celui qui pourrait le mieux bénéficier d’une IA. Avec un Siri au top des assistants avec une IA qui tient la route, Apple aurait un argument marketing majeur pour vendre des iPhones par palettes.
Faut surtout qu’Apple supprime l’encoche et le bloc photo proéminent. Pour le reste Apple a tjs pris son temps, faut patienter encore un peu.
prendre son tps , c est le cas de le dire , il y a des technologie qui sont matures depuis lontps , mais apple ne les implémentent tjs pas
C’est logique que l’usage soit faible. Aujourd’hui il n’y a que les iPhone 15 Pro (et plus) des US qui y ont accès. De plus, tout est en bêta et il manque la fonctionnalité principale : le nouveau Siri. Il faut aussi un certain temps pour que les non geek comprennent le fonctionnement et apprennent à utiliser ce genre d’outil. Pas de panique donc.
Justement les non geek ne sont pas intéressés par ça . Si vous attendez qu ils s y intéressent vous risquez d attendre un bon moment. Je ne suis ni un geek ni un non geek et l IA ne m intéresse pas du tout , et même si je ne possède pas de téléphone préparé à l IA j utilise des services qui , eux , sont de plus en plus équipés
Je pense comme toi, il est encore trop tôt pour avoir des retours sur l’usage. Apple est surement déçu de la faible adoption, mais vu que tout est encore en chantier et fragmenté entre plusieurs territoires, je ne doute pas que beaucoup attendent que toutes les fonctionnalités IA soient déployés dans leur intégralité pour en profiter et voir ce que ça peut apporter au quotidien.
Je pense aussi que beaucoup attendent surtout un gros changement au niveau de Siri qui est complètement à la ramasse et très honnêtement ne comprends rien. J’ai par moment une réelle impression de retour en arrière ou parfois pour ajouter de simple articles dans ma liste de courses, il comprend complètement de travers. Idem pour un simple minuteur…
Perso j’ai la bêta et c’est vrai que j’utilise peu … j’utilise directement l’app chatgpt pour tout .. quand besoin .. Car Siri c’est chiant, la discussion se ferme et on peut pas creuser. Peut-être mieux que Siri reste aux tâches lié à l’iPhone plutôt qu’à vouloir absolument imiter chatgpt
La gomme de photo est tout de même assez bluffante.
Peut être mais il à fallu attendre 10 ans et de l IA pour un truc que j utilisais sur mon windowsphone ou Nokia pureview?
J’ai toujours eu du mal avec ce genre de commentaire. OK ça existe depuis des années, mais pas pour les utilisateurs iOS. Les utilisateurs iOS ont le droit d’apprécier cette nouveauté et d’en profiter. Toi tu as surement été étonné de cette fonctionnalité lorsque tu l’a testé il y a des années, donc sous prétexte qu’elle existe déjà depuis des années ca ne doit pas être un étonnement et un évènement pour les utilisateurs iOS ?
Ce n est pas le fait que ça arrive sur iOS maintenant, c est le fait qu il faut attendre 10 ans et de l IA pour l avoir et nous dire que c est grâce à l IA.vous comprenez la petite nuance ?
L’ai est disponible sur la plupart des appareils android ou ios via leur propre application, chatgpt, gemini etc… et ce depuis plusieurs mois, les utilisateurs en ont pris l’habitude. Quel plus value peut mettre en avant apple pour déclencher l’achat des derniers modèles pour profiter d’apple intelligence ?
Tout ce que je retiens c’est « de la RAM gratuite pour mes apps »