iOS 26 est boudé par les utilisateurs d’iPhone : iOS 18 reste loin devant
Quatre mois après son lancement, iOS 26 peine à réellement s’installer sur iPhone. Les données publiées par Statcounter pour janvier 2026 révèlent un retard significatif dans l’adoption d’iOS 26, la grande majorité des utilisateurs préférant rester sur les différentes versions d’iOS 18.

Seulement 16% des iPhone ont installé iOS 26
Les chiffres mondiaux dressent un constat sans appel. À l’heure actuelle, à peine 16,3% des iPhone actifs fonctionnent sous iOS 26. La répartition des versions d’iOS 26 se détaille ainsi :
- iOS 26.1 : 10,6%
- iOS 26.2 : 4,6%
- iOS 26.0 : 1,1%
À l’inverse, iOS 18 continue de dominer largement le parc installé d’iPhone, équipant plus de 60% des appareils. iOS 18.7 caracole en tête avec 33,8% de parts de marché, suivie par iOS 18.6 (25,2%) et iOS 18.5 (5,6%).
Cette situation est anormale au regard des cycles habituels d’Apple. À la même période l’année dernière (janvier 2025), iOS 18 avait déjà conquis plus de 60% des utilisateurs, soit quatre fois plus que la performance actuelle d’iOS 26. En 2024, iOS 17 affichait également une adoption supérieure à 50% quatre mois après sa sortie.
Comment expliquer ce phénomène ? Il se pourrait bien que le grand public n’adhère pas à la nouvelle interface Liquid Glass. Il faut dire qu’Apple a dû faire des ajustements avec ses mises à jour pour rendre un résultat « correct » dira-t-on. En effet, certains éléments pouvaient vraiment être illisibles avec les premières versions d’iOS 26. Il y a le même problème sur Mac avec macOS Tahoe.
Apple communiquant rarement ses propres statistiques d’usage, les analyses de tiers comme Statcounter constituent le baromètre le plus fiable pour juger de la popularité d’une mise à jour. Pour le moment, les indicateurs sont au rouge.

Pourtant il est très bien le iOS26 …
Toujours sur 16.5 jailbreaké ;)
Sympa ! Mais l’effet Liquid Glass peut être encore amélioré
Le vrai problème d’ios 26, c’est le contour blanc des apps, car plus personne ne peut faire le design qu’il souhaite avec ça . C’est une cata.
+1
Il y a encore des bugs bien visibles à cause du nouveau design. Chez moi, j’ai toujours des soucis de rafraîchissement des icônes qui sur viennent aléatoirement : je pers toutes les icônes et je dois attendre quelques secondes pour les voir réapparaître. Quelques ralentissements également (freeze). Et ça sur 16pro max et un 17pro max
Idem sur iPhone 15. Aussi l’application « Téléphone », qui, de temps en temps, affiche le mot anglais « Calls » à la place de « Appels » 🤔
Jamais eu autant de ralentissements au déverrouillage, jamais eu autant d’app qui plantent que depuis cet IOS complètement bancal et sans rapport avec la fluidité jusque là connue avec les précédentes versions.
Je pense que ton problème est ailleurs. J’ai vraiment zéro bug de mon côté et c’est d’une fluidité incroyable ! Pour moi c’est le jour et la nuit avec iOS 18. Je suis sur iPhone 14 Pro en version iOS 26 bêta public
Aucun bug pour moi, super fluide sur 15 pro, seul truc ou je suis rester a l’ancienne c’est l’interface dans les appels. Totalement a chier le nouveau
Plusieurs piste : 1) les gens changent moins d’iPhone et certain sont cantonner à une version d’iOS 2) certaine n’aime pas le changement 3) certain préfère le jailbreak au nouveautés Certain ne savent pas mettre à jour (idem pour les apps) Et les grand bond on été iOS 7 et iOS 11 après c’est plutôt du Paufinage ou des News pour le modèle dernier cris au prix de ralentissement potentiel pour ancien modèle. Je dit ça je suis sur la dernière bêta avec un SE de 2020
Je suis sur iOS 18.7.2, impossible de mettre sur iOS 18.7.3 mais tant pis…J’attends qu’Apple me force à faire la mise à jour.
Ps : je rajouterai aussi que le taux d’adoption est sans doute plus faible que les autres versions car justement, je ne trouve pas iOS 18.7 très pressé de proposer la notification pour iOS 26.2
La 18.7.3 ils la camouflent en espérant que les utilisateurs vont craquer et passer sur la 26. Va te mettre en developer bêta (ou en public bêta pour certains) et HOP comme par miracle la 18.7.3 apparaît ! Et la 26 il n’y a pas que le design il y a aussi l’IA intégrée. Je ne la ferai que contraint et forcé.
Un vrai point, est qu’Apple ne propose pas directement iOS 26 lors de la demande de mise à jour. Il propose les derniers iOS 18.x.x… Pour l’iOS 26, il faut aller chercher en bas de la page de MàJ « passer à l’iOS 26 ». Je pense que cela joue énormément sur les stat.
Y’a un article ici qui dit exactement le contraire mdr
Indépendamment de liquid glass , c’est que toutes les modifications apportées aux applications natives. ce qui rend leur utilisation plus compliqué avec certaines options, enlevées . L’OS devient de moins en moins friendly
leur Principe pourquoi faciliter quand on peut faire compliqué cest dommage
sans mentionne la quantité de bug dans cette version qui depasse de loin toutes celles des versions anterieures.
Si beaucoup avaient voulus du liquid glass , il y a longtemps qu ils seraient passés sur android 🤭
Totalement faux … iOS26 comporte un filtre safari comme le dernier MacOS. Si vous voulez avoir les vrai chiffre. Il faut regarder les SDK des app chez les développeurs ! Et d’après les dernier infos SDK, iOS26 est installer sur 60% des appareil actuellement.
Désolé mais les chiffres sont biaisés. Apple cache volontairement le user-agent ce qui fausse les stats récupérés par ce biais. Il y a d’autres sources (les apps) qui permettent d’avoir des infos plus fiables.
Je peux vous dire de source très fiable (autre…) que les chiffres avancés sont très loin de la réalité.
iOS 26 est installé sur plus de la moitié du parc…..