iPhone 7 : le processeur A10 serait gravé à la finesse de 10 nm
Digitimes, pas toujours de source fiable, nous informe que TSMC aurait de grandes ambitions pour le prochain processeur A10 qui devra motoriser l’iPhone 7. Non content d’être désormais responsable de la totalité de la production de cette puce, au détriment de Samsung, TSMC aurait aussi énormément investi (on parle de 82 millions de dollars) afin de fournir une puce à la finesse de gravure de seulement 10 nm ! Il y a peu, seul Samsung semblait encore être capable de franchir la barre des 10 nm dans un délai d’un an, mais TSMC a redoublé d’efforts depuis qu’il est devenu le fournisseur principal d’Apple, a tel point que la donne semble avoir changé de main.
A cette finesse de gravure, il devient possible de placer beaucoup plus de transistors sur une même surface de SoC, un paramètre essentiel pour Apple alors que ce dernier privilégie une architecture à seulement deux coeurs de processeur; sur la gamme Ax, la puissance provient directement des capacités de traitement de chaque coeur et non pas de la multiplication des coeurs eux-même, ce qui explique d’ailleurs que le A9 surclasse littéralement le Snapdragon 820 en perfs mono-coeur. Le choix de la gravure en 10 nm pourrait donc être une indication qu’Apple compte à nouveau exploser les compteurs avec son A10. L’iPhone 7 est bien parti pour être un sacré bolide…
c’est cool :p
Plutôt cool ^^
déjà 10nm alal la technologie je me rappel ma carte vidéo avec les 65nm lol
Suffit de passer l’A9 en 4 cœur pour tuer la concurrence ou simplement mettre l’A9X… Mais tant mieux si l’A10 passe en 10nm. Je pensais que le prochain sait serait pour l’A11. On approche de la finesse maxi (l’atome n’est pas loin avec 0,1 nm de rayon atomique ou 1nm pour la distance interatomique)
Oui effectivement ! La question intéressante sera que fera t’on une fois la finesse de gravure maximale atteinte ? Les limites de la technologie TOR par transistor arrive :)
La distance inter-atomique est efefctivement de 1 nm. Mais on n’atteidnra probablement pas cette finesse de gravure. En réalité, à partir de 5 nm, on observe un effet appelé « Tunneling » : cela consiste au fait que l’entrée et la sortie du transistor sont tellement proches que la charge (électron) passe quand même, même si le transistor n’est pas sollicité. Donc à voir ce qui se passera, il faudrait voir au niveau de la recherche ou ils en sont (ici 10 nm c’est à l’échelle industrielle, la recherche doit être loin devant, peut-être même résolu le problème du tunneling).
10nm = moins consommateur = meilleur autonomie
Ou une batterie encore plus petite pour préserver la marge.
…
tous les produites d’apple et les nouvelles sont devenus banales face a la concurrence
Quelle concurrence? x)
Apple à son propre monde et se fiche du reste et tant mieux
Si tu n’aimes pas la banalité, essaye un iPhone 6s, c est le plus puissant et rapide du marché. Il risque d’être rattrapé par le nouveau Samsung, celui ci se prendra une claque par l’iPhone 7 en septembre.
C’est que 10nm c’est banal pour les concurrents c’est pour ça que les exynos Samsung sont en 14
A quand de tels processeurs dans nos mac ? Monsieur Tim Cook ?
Je pense que ça changerait la donne.
Euh…moi j’ai pas vraiment envie de repasser sous architecture ARM sur mon mac ! C’était le cas du temps des PowerBook, Apple a fait le choix de passer sous Intel il y a une dizaine d’année justement pour simplifier le transfert d’applications avec les PC tournant sous Windows.
La question pourrait se poser avec la tendance de fusion entre tablette et PC portable (Surface, etc.) qui supporte Windows (quoiqu’une version est sous Intel et pas l’autre). Enfin bref, ce n’est pas pour tout de suite les ARM sur PC !
C’est vrai que…. Oips
Vous allez voir qu’une foit les limites atteintes ils vont nous sortir un nouveau type de processeur qui s’inspirerait du système de la fibre et pourrais calculer plus vite … Et il trouverons aussi le moyen de bien cadencer les processeurs sans qu’il consomme beaucoup …
Sacré bolide Ok ! MAIS si la Ram reste à 2Go (même si beaucoup diront c’est suffisant et je suis d’accord ! 3Go de Ram histoire de titillé la concurrence niveau chiffre je dis pas non) et qu’on as peut ou pas d’innovation et un design hideux (bon j’exagère sur le mots hideux Ok, mais le 6S est Boff) et pas de nouvelle fonctionnalité je vois pas ce que le proc A10 puisse convaincre ceux qui ont fui pour la concurrence pour les faire revenir et faire garder ceux qui sont là et qui songe à partir? Certes y’a la rumeur du double capteur photo mais bon c’est pas tout quoi…
On va attendre l’annonce de l’iphone avant de se plaindre..
Non sérieux je me pose aussi la question, quelles nouveautés peuvent-ils mettre dans l’iphone 7 ? 2 capteurs ? Mouais..
J’attends des annonces d’apple, parce que les rumeurs à droite à gauche c’est chiant..
Plutôt a quand les processeurs quantiques dans nos mobiles ? On parlera plus en puissance de RAM mais en Qubits.
Un bit est soit « allumé » = 1, soit « éteint » = 0. Ces deux états, 1 et 0, sont sensé être inchangeables.
C’est tout le contraire pour les qubits : ils peuvent, en même temps, avoir les deux valeurs 1 et 0. Vous décuplez la puissance exponentiellement. Allez voir la NASA, Google, NSA sont déjà équipés. Et nous en France quedal, c’est comme si on était encore au Commodore 64.