Respect de la vie privée : Apple va faire du mal à Facebook, Google et d’autres avec iOS 12 et macOS Mojave
Plusieurs nouveautés sont proposées avec iOS 12 et macOS Mojave. Il y a un point précis que l’on retrouve sur les deux, il s’agit d’un meilleur respect de la vie privée. Et cela va déranger plusieurs groupes.
Les gros groupes sur Internet, comme Facebook et Google, pour commencer. Ces derniers utilisent plusieurs méthodes pour vous pister sur Internet, que ce soit les cookies ou les boutons J’aime et Partager. Cela permet de savoir les sites que vous visitez pour vous identifier et ainsi établir un profil pour proposer de la publicité ciblée. Safari sur iOS 11 et macOS High Sierra a déjà aidé avec la prévention intelligente du traçage. On monte d’un cran avec Safari sur iOS 12 et macOS Mojave qui affiche un pop-up vous demandant si vous autorisez un site comme Facebook à utiliser vos cookies et données sur le site sur lequel vous vous trouvez actuellement. Si vous répondez non, Facebook, Google et les autres ne pourront plus vous pister de cette façon.
Outre Facebook et Google, il y a les annonceurs et les sociétés spécialisées dans la publicité de manière générale. Ces dernières utilisent l’empreinte digitale du navigateur de chaque internaute pour tenter de l’identifier grâce à certaines informations (navigateur utilisé, version du système d’exploitation, langue configurée, caractéristiques de l’appareil utilisé, polices d’écritures installées, plugins installés, etc). Avec la nouvelle version de Safari, Apple va lister une version simplifiée de la configuration matérielle et seulement les polices installées par défaut (et non celles ajoutées par l’utilisateur) pour brouiller les pistes. Ainsi, les annonceurs auront beaucoup de mal à vous identifier.
Les derniers organismes visés par Apple sont les gouvernements, la police et les autres institutions. Avec iOS 12, Apple a ajouté un nouveau réglage qui empêche un appareil tiers d’accéder aux données d’un iPhone lorsque celui-ci est verrouillé depuis plus d’une heure. Ainsi, les boîtiers GrayKey qui savent deviner le code des iPhone verrouillés vont devenir inutiles. On rappellera qu’un boîtier coûte 30 000 dollars et plusieurs modèles ont été achetés par les gouvernements et la police (aux États-Unis du moins) pour accéder aux iPhone des suspects.
Ça c’est un article qui fait vraiment plaisir ! Merci Apple, c’est aussi pour ça qu’on a des iPhones !
Et l’article ou Cook utilisait sciemment nos données Facebook pour « notre bien » mais encore une fois sans le dire à personne jusqu’à être grillé, il est pas génial celui la? T’en a encore un peu sur le coin de la bouche…
Est ce que tout ça au final n’est pas juste de la poudre de perlimpinpin ?
Heu, attends j’hésite… Nan je déconne, c’est évidemment du gros foutage de gueule. C’est comme les aides à la limitation de l’addiction aux iphone. Imagine si Jack Daniel’s offrait des éthylotests avec ses bouteilles de sky, ou Camel un dépistage du cancer du poumon pour chaque cartouche achetée, ben là c’est pareil.
Vers un monde sans pub ? Le rêve
Quand tu choisis un bon navigateur et un bon bloqueur de pub le rêves est très facile à atteindre.
le monde ne sera plus gratuit sans pub. enfin moins gratuit et encore plus sponsorisé ça peu être pire aussi.
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une baisse de revenu des grosses régie pub du à un moins bon ciblage, surtout. on verra peut être d’autre régie pub plus respectueuse dans leur rapport avec les sites et imposant des règles aussi plus répectueuses pour le lecteur, utilisateurs etc (comme à une certaine époque quoi mais qui n’a pas duré très longtemps).
Un monde sans pubs ? Cela voudrait dire plus de Facebook, plus de Google,… ou alors ils seront payants. Je préfère des pubs non intrusives mais un service gratuit que l’inverse.
Sinon tu as adblock.
autant l’anti pub et pistage OK, mais permettre à qui a des choses à se reprocher d’échapper à la police, c’est dangereux et dommageable: terroristes, serial killer, violeurs, kidnappeurs etc… si cela entrave des enquêtes et empêche de sauver des gens dont nous qui n’avons rien à nous reprocher et qui nous retrouvons sans alibi du coup, sans pouvoir être sauvés grâce à notre smartphone…
comme toujours cela ne profite qu’à qui a des choses à se reprocher et pénalise la très grande majorité des autres utilisateurs qui ne font absolument rien d’illégal: la preuve, les preuves… ah ben non du coup!
Excellent ! J’ai eu le malheur de vérifier pour quelqu’un le prix d’une eau de toilette : tous les jours j’ai une pub sur la dite eau de toilette ! Enervant et dangereux !
Juste pour faire plaisir à ceux qui sont en manque. Pensez-vous que Apple est si philanthrope que ça ? Les mecs font du business et vont proposer certainement leur propre solution nul doute ou demander du sou aux autres entreprises. Et puis, vous ne croirez pas quand même qu’Apple ne nous pisterait pas !!! De toutes les façons ils ne le diront pas qu’ils le font, comme l’histoire de la batterie, jusqu’à ce que quelqu’un le découvre.
+1
Ils avaient déjà essayé de lancer leur régie pub qu’ils ont abandonnée. Cette histoire de ne pas se laisser pister par les pubs c’est très bien quoi qu’on en dise, même si ça ne sera certainement pas parfait ce genre d’amélioration est toujours profitable à mon avis
mais apple veux toujours tous contrôler leurs buts est ça vs me faites rires 😂 les pigeons ne seront pas content quand on sera obliger de payer encore et encore pour des services qui étaient gratuite 😂😂😂😂
Pas sur que Apple soit meilleur que Facebook Google and co.
Si ils étaient irréprochable, iOS serait OpenSource et on aurait accès aux codes surtout côté driver car c’est là que ça pose problème.
C’est pour ça que pour le pro, j’ai un Pixel 2XL avec CopperheadOS + XprivacyLua car on nous prend vraiment pour des cons chez Apple et Android.