Epic Games attaque Apple au Royaume-Uni, en s’adressant cette fois à l’autorité britannique de la concurrence (CMA). Sans surprise, le créateur de Fornite accuse le fabricant d’iPhone d’un comportement monopolistique avec son App Store.

Fortnite sur Smartphone

Epic attaque Apple au Royaume-Uni

Dans un communiqué, Epic affirme que « le comportement anticoncurrentiel d’Apple et ses règles restrictives sur la distribution des applications et sur le traitement des paiements constitue une claire violation » de la législation britannique. Cette procédure illustre aussi « les pratiques monopolistiques » du groupe à la pomme qui « empêchent les utilisateurs et développeurs d’acquérir et distribuer des applications à travers d’autres plateformes que l’App Store d’Apple », avec le paiement de commissions qui peuvent atteindre 30% des recettes, dénonce Epic.

Cette plainte vient compléter d’autres procédures juridiques lancées par l’entreprise aux États-Unis, auprès de l’Union européenne, en Australie et au Royaume-Uni, contre Apple mais aussi Google. Epic dit ne pas chercher de compensation monétaire mais plutôt des décisions réglementaires des autorités pour forcer Apple à amender ses pratiques.

Epic Games et Apple vont s’affronter devant la justice américaine le 3 mai prochain. Le premier va pointer du doigt ce qu’il juge être un comportement monopolistique. Le second va, à l’inverse, parler d’une plateforme qui permet aux développeurs de toucher un maximum d’utilisateurs dans le monde.