Apple lance Tap to Pay aux Pays-Bas, mais pas encore en France
Apple propose à partir d’aujourd’hui son service Tap to Pay dans une nouvelle région, à savoir les Pays-Bas. Il s’agit du cinquième pays à l’avoir après les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et Taïwan.
Tap to Pay permet à un commerçant d’utiliser son iPhone comme terminal de paiement. Un client peut ainsi effectuer un paiement grâce à Apple Pay avec son iPhone. Il peut également utiliser sa carte bancaire et approcher celle-ci du téléphone du commerçant pour que le paiement sans contact se fasse. Tout cela est possible grâce au NFC, il faut donc avoir au minimum un iPhone XS, que ce soit pour le commerçant ou le client. À noter qu’il est également possible d’utiliser l’Apple Watch pour payer.
Dans le cas des Pays-Bas, les premières plateformes de paiement à proposer Tap to Pay sur iPhone sont Adyen et SumUp, selon iCulture. D’autres vont bientôt les rejoindre, à savoir Rabobank, Klearly, Revolut, Stripe, Viva Wallet, Worldline et myPOS. Quant à la disponibilité au sein des Apple Store, cela se fera progressivement au fil des prochaines semaines.
Comme dit précédemment, Tap to Pay est désormais disponible dans cinq pays. Le Brésil pourrait bien être le sixième, sachant que des tests ont eu lieu le mois dernier.
Et la France ? Rien pour le moment. Ni Apple ni les plateformes de paiement ne communiquent sur le sujet.
Article très intéressant mais Il aurait été encore plus intéressant d’informer si comme les TPE traditionnels, des frais s’appliquent ou non
Bonjour,
Pour répondre à RomainH19, Apple ne prend aucun frais sur les transactions (ils fournissent juste le SDK au différentes passerelles). Les frais pratiqués proviennent uniquement de la passerelle de paiement qui affiche les frais en clair sur leurs site Web.
J’utilise pour ma part le Tap to Pay sur Android de la plateforme Stripe qui fonctionne très bien (en version bêta pour le moment pour la France). J’attend avec impatience la solution pour iPhone également. J’ai contacté Stripe à ce sujet, j’attend un retour de leur part pour un programme international bêta (voir le lien suivant : https://stripe.com/docs/terminal/payments/setup-reader/tap-to-pay).
Les français sont souvent réfractaires lorsque nous leurs demandons de payer sur un téléphone. Il faut savoir que les transactions sont sécurisées par la puce Secure Element, qui comprend le même chiffrement et la même technologie que les cartes bancaires et les terminaux fixe (et oui !). Je n’ai jamais eu de fraude en utilisant un MPOS ou la solution Tap to Pay pour Android.
Il faut redonner confiance au public et leurs expliquer le fonctionnement et la partie sécurité du déroulement des transactions. Tant que ces deux facteurs ne seront pas réunis, nous serons en France, jamais les premiers !
Je suis avec attention l’évolution du déploiement dont voici le lien : https://developer.apple.com/tap-to-pay/
Bonne journée.
Bien sûr que il y a des frais ! Environ 0,2-0,3% sont les commissions que payent les banques pour chaque transaction ! Personne va faire ça gratuit
Le Tap to pay est dès aujourd’hui disponible au Brésil. Et pour la France, toujours aucune nouvelle d’une phase bêta.
Espérons qu’Apple entendra notre appel.!