iPhone 16 : Apple facilite le remplacement de batterie par rapport à l’Europe
Plusieurs changements sont au rendez-vous avec les iPhone 16 et l’un d’entre eux est le fait que le processus de remplacement de batterie est simplifié. Apple ne l’a pas fait pour vous faire plaisir, mais plutôt pour se conformer à la législation européenne.
Changer la batterie de l’iPhone 16 devient plus simple
Dans son communiqué annonçant les iPhone 16, Apple écrit :
Le design interne de l’iPhone 16 et de l’iPhone 16 Plus a également été repensé pour loger une batterie encore plus volumineuse et dissiper la chaleur, tout en facilitant d’éventuelles interventions sur la batterie.
Cette nouveauté n’est pas vraiment une surprise pour ceux qui ont suivi les rumeurs autour des iPhone 16. En juin, il avait été rapporté qu’Apple allait proposer une nouvelle méthode de remplacement pour la batterie parce que l’Europe obligeait l’entreprise à le faire. L’Union européenne exige des fabricants de smartphones qu’ils veillent à ce que les batteries puissent être remplacées par les utilisateurs à l’aide d’outils facilement accessibles d’ici à juin 2025.
Apple ne rentre pas dans les détails pour le moment, il faudra donc attendre les premiers démontages par iFixit et autres pour vérifier si le remplacement de batterie est réellement plus simple avec les iPhone 16. Mais si l’on se base sur la rumeur de juin, Apple utiliserait un autre type d’adhésif plus facile à retirer. Apple utilise généralement des bandes adhésives pour maintenir la batterie en place et l’adhésif est difficile à enlever. La nouvelle méthode pourrait faire appel à une technologie de décollement de l’adhésif induit par l’électricité.
L’utilisation d’un courant électrique basse tension pour retirer une batterie nécessiterait une batterie encastrée dans du métal, et des images d’une batterie présumée de l’iPhone 16 avec un boîtier métallique ont fuité à la fin de l’année dernière. Le métal autour de la batterie présente l’avantage supplémentaire d’améliorer la régulation thermique. Ces modifications de la batterie interne pourront être confirmées (ou non) avec les démontages des iPhone 16.
Les iPhone 16 Pro pas concernés ?
Il y a un élément à prendre en compte concernant le fait qu’Apple a simplifié le processus pour remplacer la batterie des iPhone 16. Le communiqué de presse pour les iPhone 16 et 16 Plus évoque la nouveauté, mais pas celui pour les iPhone 16 Pro et Pro Max. Est-ce un oubli ? Ou un choix volontaire ? L’Union européenne a indiqué qu’il peut avoir des exceptions et les iPhone 16 Pro sont potentiellement concernés par l’exemption.
Les exigences de l’Union européenne en matière de batterie pour les smartphones en général sont les suivantes :
- Les fixations doivent être fournies ou réutilisables.
- Le processus de remplacement doit être réalisable sans outil, avec un jeu d’outils fourni avec le produit ou la pièce de rechange, ou avec des outils de base.
- Le processus de remplacement doit pouvoir être réalisé dans un environnement d’utilisation.
- Le processus de remplacement doit pouvoir être effectué par un non-initié.
Et celles pour les exceptions :
- Les fixations doivent être amovibles, réapprovisionnées ou réutilisables.
- Le processus de remplacement doit être réalisable sans outil, avec des outils de base, un ensemble d’outils fournis avec le produit ou la pièce détachée ou des outils disponibles dans le commerce.
- Le processus de remplacement doit pouvoir être réalisé dans un atelier.
- Le processus de remplacement doit pouvoir être réalisé par un généraliste.
D’autre part, l Les iPhone 15 d’Apple répondent au critère des 1 000 charges et il est probable que les iPhone 16 sont au même niveau. Mais Apple n’a pas fourni de données sur l’exigence des 500 charges.
Encore des obligations inventées par des technocrates qui en mettant en place soit disant des améliorations sociétales, les abrogent par le contraire. Beaucoup trop de personnes inutiles et payées pour ne pas avancer, donner l’illusion d’un intérêt public, la grande mascarade européiste dans toute sa splendeur
On ne comprends pas bien ce qui te gêne dans le fait que les fabricants doivent concevoir des smartphones dont la batterie puisse être remplacée. La vie en société peut-être ?
Je suis pour à cent pour cent le remplacement de batterie par nos soins mais contre le nombres de règles pour pouvoir être mis en place efficacement. Quand à la vie en société et bien ça dépend de la société…
Je suis d’accord avec toi !
Donc tu n’es pas contre le fait d’obliger Apple à faire en sorte que l’on puisse changer la batterie des iphone mais tu es contre « le nombres de règles » édictées pour y parvenir. Mais mon garçon la légistique c’est comme l’orthographe, ça ne s’invente pas. Tu crois qu’il suffit d’écrire « la batterie devra pouvoir être remplacée » pour que la bonne foi de ces gros crevards de fabricants fasse le reste et que l’obsolescence programmée disparaisse ? Quelle naïveté…
Le nombre de règles afin qu un fabricant permette de changer facilement une batterie vient du fait que le fabricant ne veut pas le faire de sa bonne volonté, et il en va pour tout le monde et pour tout,que ce soit pour l écologie , le travail et la rémunération.Faut arrêter de vivre chez les bisounours,que tout le monde vit avec du bon sens et volontairement
Le seul produit électronique dont les technocrates lobbyistes de Bruxelles se préoccupent bizarrement c’est l’iPhone. On se demande pourquoi ça ne viendrait à l’idée de personne d’exiger la réparabilité de son reflex numérique, de sa télé OLED ou de sa montre étanche. Pourtant le smartphone aussi technique soit-il doit pouvoir être réparé par le commun des mortels. C’est aberrant. Confier un appareil de ce prix, incluant autant de technologies à des personnes dont c’est le métier et qui disposent des outils appropriés pour un prix raisonnable (100€) ça me semble tout à fait justifié. Sinon j’achète un fairphone et ce n’est pas le même usage.
La loi n est pas que pour Apple, l UE n e s attaque pas particulièrement à Apple. Vous avez un peu de mal à comprendre que dans une société de libre concurrence à laquelle vous êtes très attaché,il y a des avantages et des inconvénients. Le fait de pouvoir réparer soit même ou le faire par un autre doit être un choix du consommateur et non pas d une obligation à passer par un réparateur
Ce qui est aberrant c’est la propension des fanboys à se comporter en victimes consentantes des industriels les plus cyniques et à cracher sur leurs propres représentants, tout ça au nom d’une idolâtrie technophile misérable et vide de sens qui recouvre tout, jusqu’aux principes les plus fondamentaux de démocratie et d’égalité. Consternant
Personnellement je n’ai jamais rencontré de problème lors du remplacement de batterie. Le nouveau processus ne parait pas être une grande simplification.