Apple fait une nouvelle fois l’objet d’une plainte au sujet de Siri et d’Apple Intelligence. Une troisième action collective a été lancée pour s’attaquer au fabricant, estimant qu’il a fait de la publicité mensongère.

Apple Intelligence iPhone 16

La première plainte a vu le jour le mois dernier aux États-Unis. Plus récemment, une action collective est née au Canada. Et voilà maintenant une troisième plainte qui concerne une nouvelle fois les États-Unis. Elle a lieu en Californie.

Une plainte déposée cette semaine devant un tribunal fédéral de Californie affirme qu’Apple a violé les lois sur la publicité mensongère et la concurrence déloyale en mettant en avant des mises à jour de Siri en lien avec Apple Intelligence qui ne sont toujours pas disponibles. Les deux plaignants cités ont déclaré qu’ils n’auraient jamais acheté l’iPhone 16 ou qu’ils n’auraient jamais été prêts à payer autant s’ils avaient su que le marketing d’Apple autour de ces fonctionnalités était faux et trompeur.

Pour rappel, Apple a mis en ligne trois publicités avec l’actrice Bella Ramsey. Les publicités, publiées en septembre 2024, se focalisaient sur Apple Intelligence. L’une d’entre elles concernait la toute nouvelle version de Siri capable de trouver des informations stockées sur l’iPhone. Le problème est qu’Apple a annoncé que ce système n’était pas prêt et était retardé à l’année prochaine. D’ailleurs, la publicité en question a été retirée.

Les actions collectives demandent des dommages et intérêts à Apple, si les juges présidant chaque affaire estiment que l’entreprise a enfreint la loi. Ainsi, ceux qui ont acheté un iPhone 16 pourraient recevoir de l’argent. Le montant n’est pas encore connu.