iPhone 17 Air : Apple pourrait proposer une batterie plus avancée
Apple pourrait franchir une étape majeure avec l’iPhone 17 Air. Ce modèle, attendu pour septembre, pourrait devenir le premier smartphone de la marque à intégrer une technologie de batterie avancée, développée par le fournisseur japonais TDK. Selon Digitimes, TDK anticipe la livraison de ses batteries à anode en silicium dès la fin juin, un calendrier avancé par rapport à la date initiale prévue pour septembre.
Une meilleure batterie dans un espace réduit
TDK mise sur des batteries à base de silicium pour remplacer les anodes traditionnelles en graphite. Cette innovation permet de stocker 15 % d’énergie supplémentaire dans un volume équivalent. Une avancée cruciale pour l’iPhone 17 Air, qui, selon les rumeurs, aurait une épaisseur de seulement 5,5 mm. « Nous avons bien avancé et nous commençons les livraisons très bientôt », a déclaré Noboru Saito, PDG de TDK, précisant que « certains fabricants de smartphones pourraient intégrer cette batterie une génération plus tôt que prévu ».
Cependant, les informations divergent sur l’autonomie de l’iPhone 17 Air. The Information a parlé d’une autonomie inférieure à celle des précédents iPhone, tandis que Bloomberg se montre plus optimiste, affirmant que l’autonomie restera comparable aux iPhone actuels grâce à des optimisations matérielles et logicielles. L’analyste Ming-Chi Kuo mentionne également une batterie haute densité pour l’iPhone 17 Air, sans donner plus de détails.
Vers une nouvelle génération de batteries
Pour maintenir son avance, TDK travaille déjà sur une quatrième génération de batteries au silicium. « Nous prévoyons de lancer la quatrième génération au cours du prochain exercice fiscal pour creuser encore l’écart », a expliqué Noboru Saito, soulignant que « la production en masse de batteries au silicium exige un savoir-faire spécifique. Ce n’est pas juste une question d’assembler des matériaux ».
Par ailleurs, l’iPhone 17 Air devrait intégrer le modem C1 d’Apple, économe en énergie, et se passer du capteur photo ultra grand-angle, libérant ainsi de l’espace interne pour une (potentielle) batterie plus grande. Ces choix stratégiques pourraient compenser les contraintes imposées par un design ultra-fin.