Fortnite : la juge veut qu’Apple règle le problème avec Epic Games
Apple fait face à une nouvelle échéance dans son conflit avec Epic Games. Selon une ordonnance rendue aujourd’hui par la juge Yvonne Gonzalez Rogers, l’entreprise devra justifier son refus de réintégrer Fortnite sur l’App Store américain d’ici le 27 mai, à moins de parvenir à un accord avec Epic Games. Sans résolution, un dirigeant d’Apple devra se présenter devant la magistrate.
Apple vs Epic Games, ça continue
Le litige, qui oppose les deux entreprises depuis 2020, porte sur les commissions imposées aux développeurs et les politiques de l’App Store. Il y a trois semaines, le patron d’Epic Games, Tim Sweeney, annonçait avoir soumis Fortnite à l’App Store, après près de cinq ans de batailles judiciaires, jusqu’à la Cour suprême des États-Unis. Mais Apple, qui conteste la dernière décision de justice en sa défaveur, bloque ce retour. « Apple est parfaitement capable de résoudre ce problème sans autre briefing ni audience [devant un tribunal] », a écrit la juge Yvonne Gonzalez Rogers, précisant qu’un dirigeant devra répondre à ses questions si elle doit intervenir.
La juge a donné jusqu’à mercredi à Apple pour désigner un responsable. Ce sera probablement l’une des figures clés comme Phil Schiller, qui supervise l’App Store, Carson Oliver, à la tête de l’équipe commerciale, ou Trystan Kosmynka, responsable de l’examen des applications. Bien que la juge n’ait pas explicitement ordonné la réintégration de Fortnite, peu d’alternatives semblent pouvoir satisfaire ses attentes.
À quand le retour de Fortnite sur l’App Store ?
Fin avril, la juge a porté un coup dur à Apple en statuant que l’entreprise avait enfreint une ordonnance de 2021. Apple n’avait pas ouvert l’App Store aux systèmes de paiement tiers et continuait d’imposer des commissions sur les achats effectués en dehors de sa plateforme. Pire, la juge a accusé un dirigeant d’Apple d’avoir menti sous serment, renvoyant l’affaire aux procureurs fédéraux pour enquêter sur un possible outrage criminel.
Par ailleurs, Epic Games a reproché vendredi à Apple d’avoir bloqué Fortnite sur des boutiques tierces dans l’Union européenne, une accusation que la firme de Cupertino conteste. Aussi, Apple a récemment fait à savoir à Epic Games qu’il ne validera ou ne rejettera pas Fortnite sur l’App Store tant que l’affaire judiciaire ne sera pas bouclée.
Alors qu’Apple fait appel de la décision de justice, l’issue de ce feuilleton judiciaire reste incertaine, mais la pression s’intensifie sur la marque à la pomme.