La chaine YouTube TechSmartt propose le fameux « Drop Test » qui consiste à faire tomber un appareil d’une certaine hauteur puis observer les différents dégâts. Ici, trois smartphones de qualité sont les cobayes: l’iPhone 5s d’Apple, le nouveau Galaxy S5 de Samsung et le nouveau HTC One (M8) de HTC. Lequel des trois est le meilleur ? Réponse en vidéo.

Quatre tests sont effectués avec à chaque fois des hauteurs différentes. Le premier se fait au niveau de la poche d’une veste. Le HTC One (M8) et le Galaxy S5 ont quelques dégâts dans les coins, mais rien de bien méchant. Sur l’iPhone 5s, rien n’est à signaler. Au niveau de l’oreille (1m80 de hauteur), l’iPhone 5s cède. Son écran est complètement fissuré. Il est vrai que le smartphone d’Apple est tombé sur la façade avant bien comme il faut. Du côté du Galaxy S5 et du HTC One (M8), quelques dégâts, mais les écrans ne sont pas fissurés.

À partir du troisième test, l’iPhone 5s est retiré puisque l’écran est déjà fissuré. Ce test se fait au-dessus de la tête. Le Galaxy S5 perd sa coque arrière et a quelques fissures sur l’écran. Le HTC One (M8) est, lui, presque en parfait état. Enfin, le dernier test se fait sur une table avec une hauteur de 3 mètres. Sans surprise, le HTC One (M8) cède, l’écran est complètement fissuré.

Ce test est étonnant quand on sait que l’iPhone est généralement bien classé. Mais comme le dit très bien l’utilisateur dans la vidéo, tout dépend de la façon dont tombe le terminal. Il est impossible de faire tomber les trois modèles exactement de la même manière. Suite à ces quatre tests, le HTC One (M8) l’emporte.

L’iPhone 6 devrait avoir un écran avec du saphir, il est censé justement améliorer la résistance. Il sera intéressant de refaire le même test d’ici quelques mois quand le nouveau smartphone d’Apple sera disponible.