CIC, la banque qui s’affiche avec le slogan « Construisons dans un monde qui bouge », n’est pas prête à prendre en charge Apple Pay. Elle a brièvement évoqué ce sujet en réponse à un client sur Facebook (via iGen).

« Les conditions d’un partenariat ne sont aujourd’hui pas réunies », écrit le CIC. « Nous travaillons à une solution fonctionnant sur tout type de smartphones que nous pourrions proposer à tous nos clients », conclut le message. On comprend donc qu’Apple et le CIC n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente autour d’Apple Pay, probablement à cause des frais demandés par Apple. Pourtant, d’autres banques ont réussi, comme la Banque populaire, la Caisse d’épargne, la Société Générale et certains Crédit Mutuel. D’autres vont arriver cette année aussi, avec au moins la BNP. Des bruits de couloirs évoquent par ailleurs l’arrivée du LCL pour l’été, mais la banque ne dit rien officiellement pour l’instant.

Il est bon de rappeler que plusieurs banques ont refusé de proposer Apple Pay à leurs clients au départ, puis certaines ont finalement accepté. Le CIC va-t-il changer d’avis d’ici les prochains mois ? Seul l’avenir nous le dira.

Ceux qui ont une banque qui ne prend pas en charge Apple Pay peuvent tout de même profiter du service de paiement sans contact d’Apple en passant par des services tiers, comme Orange Cash.