Interopérabilité d’iMessage : Google et Orange veulent que l’Europe force Apple à s’ouvrir
Avec le Digital Markets Act (DMA), la Commission européenne veut que les messageries proposent une interopérabilité, c’est-à-dire qu’il soit possible de converser avec les utilisateurs qu’importe la plateforme utilisée. Google et Orange veulent qu’iMessage d’Apple fasse partie de la liste des applications concernées.
Selon le Financial Times, des dirigeants de Google, Vodafone, Deutsche Telekom, Telefónica et Orange (à savoir les plus grands opérateurs européens) ont plaidé en faveur de l’inclusion d’iMessage en tant que gatekeeper (gardien). Dans ce cas, la messagerie d’Apple devrait être interopérable avec les services concurrents, ce qui serait « bénéfique pour les consommateurs et les entreprises européens » selon une lettre de Google et des opérateurs.
Apple a fait valoir cette année qu’iMessage n’était pas assez important pour être considéré comme un gatekeeper selon les seuils d’utilisateurs du DMA (45 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans l’Union européenne). Les régulateurs enquêtent actuellement et ont jusqu’à février pour décider si iMessage rejoindra WhatsApp et Messenger de Meta en tant que service concerné.
« Il est primordial que les entreprises puissent atteindre tous leurs clients en tirant parti de services de communication modernes dotés de fonctions de messagerie enrichies », ajoute la lettre. « Avec iMessage, les utilisateurs professionnels ne peuvent envoyer des messages enrichis qu’aux utilisateurs d’iOS et doivent s’en remettre aux SMS traditionnels pour tous les autres utilisateurs finaux ».
Effectivement, un envoi de message entre un iPhone et un smartphone Android se fait par SMS. C’est pour cela que Google fait du forcing depuis des mois pour qu’Apple adopte le RCS (successeur du SMS) sur iOS, sachant qu’Android le supporte déjà. Cela permettrait d’avoir un semblant d’iMessage entre iOS et Android. Mais Apple n’est pas intéressé.
iMessage est tellement nul (envoi des messages qui échouent régulièrement, conversation qui ne se chargent pas, pas de réaction avec emoji etc.), je passe par WhatsApp autant que possible, que mon message soit destiné à un iPhone ou non.
Toi t’as pas d’iPhone pour autant dire de bêtises. Perso iMessage marche super bien, la réaction aux messages il y est, aucun but pour ma part etc.Faut arrêter d’être mauvais. Ça se voit que tu ne sais pas utiliser iMessage correctement !
Je serai ravi d’avoir tes « conseils » pour l’utiliser correctement… (sur iPhone depuis 2017).
Et je n’ai pas dit qu’il y avait pas de réaction aux messages mais pas de réaction par emoji.
Je ne connais aucun des problèmes que tu cites, moi qui utilise ce service quasiment h24
Aucun de tous ces problèmes non plus.
En ce qui me concerne je n’utilise qu’iMessage et pour ceux qui sont chez Androïd : Signal (Les messages ne sont pas stockés sur des serveurs).
Les deux applications se ressemblent fortement au niveau des fonctions, pas de pub ni 36 options gadget. Le tout est chiffré de bout en bout.
Allez, faite craquer Apple.
Je confirme iMessage est top et bien supérieur à Google ! Par contre je serais partant d’avoir le support de RCS dans l’app iMessage. Sinon peut être que cela sera possible avec le sideloading qui sortira en 2024 sous la forme d’une application séparée. En effet je ne sais pas ce qui est le mieux l’inclure dans iMessage directement en indiquant soit que c’est iMessage ou RCS ou bien faire une app séparée pour RCS ?
Désactivez tous vos données cellulaires pour envoyer vos messages. Comme sa, le DMA ne pourra pas forcer Apple a inclure le RCS, vu que personne ne l’utilisera pendant leur enquête.
Et après on restera avec nos iMessages propre à Apple
Le RCS : un protocole drafté sans chiffrement dans la continuité des SMS (possibilité pour les opérateurs / états de lire les SMS)
Google : y voit une possibilité de rattraper son retard dans les applis de messagerie.
Google : déploie et impose à grande échelle le RCS sur les téléphones Android via son application ‘Messages’
Google : 1 an après le lancement propose et active par défaut le chiffrement de bout en bout du RCS en dehors du draft du consortium
Samsung : devient dépendant d’une appli de Google s’il souhaitent supporter le RCS et proposer leur propre applications de messagerie.
DSA : impose l’interropérabilité de tout et n’importe quoi, sans prendre en compte des contraintes technique tel que l’impossibilité en l’état de garantir du chiffrement de bout en bout entre plusieurs acteurs.
Qui va payer le développement ? Le consortium ? Google ? On pourrait tout aussi bien demandé à Google que d’implémenter iMessage. Qui paierait pour le développement de l’interopérabilité ?
plus d’interoperabilité entre systèmes, …. plus de backdoors. l’UE a tout compris.
les produits ou logiciels Apple doivent rester à apple, chacun sa place. Ouvrir les portes d’Apple pour mieux contrôler la vie des gens ? bah tiens, Fuck L’UE
les produits ou logiciels Apple doivent rester à apple, chacun sa place. Ouvrir les portes d’Apple pour mieux contrôler la vie des gens ? bah tiens, Bravo L’UE
Si les messages « vert » deviennent « bleu » c’est une possible chute des ventes pour l’iPhone
Aux US, un sondage avait été réalisé dans la rue pour dire pourquoi ils avaient des iPhone, la pluspart des réponses « the blue message »