Mat Honan de Wired a connu une mésaventure plus qu’embêtante récemment qui fait froid dans le dos. Un pirate informatique a réussi à s’emparer de son compte iCloud pour y effacer tout le contenu se trouvant sur son iPhone, son iPad et son MacBook Air. Le pirate a été malin puisqu’il a convaincu le SAV d’Apple qu’il était bien Mat Honan, le propriétaire derrière le compte dans l’idée que le mot de passe soit réinitialisé. La pomme est tombée dans le piège et a en effet réinitialisé le mot de passe. Le hackeur avait déjà fait le plus gros, il ne restait plus qu’à faire le grand nettoyage. Toute l’affaire s’est déroulée très rapidement, en 15 minutes tout était bouclé. A 17 heures, Honan a vu son iPhone s’effacer tout seul, suivi de son iPad une minute plus tard et enfin de son MacBook Air trois minutes après la tablette.


Aujourd’hui, Mat Honan essaie tant bien que mal de récupérer ses données avec l’aide d’Apple et ainsi que Google. En effet, Google a joué un rôle dans l’histoire, plus précisément la messagerie Gmail du géant américain. Le pirate en a eu recours pour récupérer le mot de passe. La situation commence toutefois à être réparée. Apple s’occupe du dossier, et Google a pu faire le nécessaire pour rendre à Honan son compte Google. Un vrai travail d’horloger de la part de ce hackeur qui fait peur à l’arrivée puisque ce scénario aurait pu arriver à n’importe qui. Le grand fautif ici est Apple et son comportement étrange. La firme de Cupertino n’a d’ailleurs fait aucun communiqué à ce jour.