Apple ne devrait pas faire une voiture, selon l’ancien patron de General Motors
Une voiture créée par Apple semble être une réalité selon plusieurs publications qui citent des sources renseignées sur le sujet. L’information était une rumeur il y a quelques années en arrière et semble exacte à ce jour.
Pour Dan Akerson, Apple ne devrait pas s’aventurer dans ce milieu. L’ancien dirigeant du constructeur automobile américain General Motors note dans une interview avec Automotive News que ce milieu est très particulier. « Beaucoup de personnes qui n’ont jamais opéré dans ce domaine ne le comprennent pas et ont une tendance à le sous-estimer ». Et d’ajouter « Ils [Apple] feraient mieux d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer dans la production. Nous prenons de l’acier, de l’acier brut et nous le transformons en voiture ». Selon Dan Akerson, Apple n’a aucune idée du domaine dans lequel elle veut se lancer — si la firme décide de s’y lancer. Pour rappel, Apple a plusieurs centaines d’ingénieurs penchés sur le sujet.
L’ancien dirigeant conseille à Apple de se focaliser davantage sur les accessoires pour voitures, comme c’est déjà le cas avec CarPlay. Apple propose aux utilisateurs d’avoir une interface similaire à iOS sur la console centrale et de relier leur iPhone pour passer des appels, envoyer/recevoir des SMS, avoir accès à l’application Plans ou encore à leurs musiques.
Pour conclure, Dan Akerson souligne que la marge dans le domaine de l’automobile est faible, là où Apple pratique un taux de marge de 40% environ dans l’iPhone.
Comme tout les horlogers qui disait la même chose de l’Apple watch mais qui ce sont retrouver à faire l’éloge du produit et ou à ce lancer sur le marcher des montres connecter en jurant avant qu’ils ne le ferait pas
+1 pareil pour la téléphonie mobile, en 2005 nombreux étaient ceux qui trouvaient que cela serait une aberration…
Sinon bien drôle le type, Apple n’y connait rien c’est bien pour ça qu’il recrute/achète des entreprises et fait de la recherche…
Les voitures électrique (où hydrogène etc…) sont l’avenir de l’automobile et les constructeur traditionnel sont en retard là dessus.
Apple à les moyens de faire réagir cette industrie.
Apple ne lui a rien demandé. Et même si Apple se plantait, c est comme ça qu’on apprend
C’est marrant de voir comme le gens prennent peur avant même une officiallisation quand il s’agit d’Apple… Ce fut de même avec la montre. Dès la première rumeur de montre Apple, toute l’industrie s’y est mis pour ne pas laisser à apple prendre ce marché. A mon avis, cette peur vient du fait du succès d’Apple, et donc je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas se lancer la dedans, connaissant leur philosophie de travailler sur de longues années chaque projet, ils ont de quoi largement comprendre l’automobile.
D’accord avec vous…
En plus il dit : « Apple ferait bien d’y réfléchir » et qu’est-ce qu’il croit qu’ils font depuis toutes ces années et si ils n’avaient aucune chance pourquoi les développeurs de toutes part auraient acceptés de les suivre…
Apple ne devais pas faire de téléphone il l’a fait et ce sont les meilleur du marché
Apple ne devais pas faire d’ordinateur il l’a fait et ce sont les meilleur du marché
Apple ne devais pas faire de d’iPod il l’a fait ce sont les meilleur du marché
Apple ne devais pas faire d’iPad il l’a fait ce sont les meilleur du marché
Alors si Apple ne dois pas faire de voiture il l’a fera et elle sera la meilleur du marché et une révolution un peut comme Tesla
+1
Je suis tout à fait d’accord avec ce type !
Depuis sa création et jusqu’à présent Apple a toujours créer et innover des produits faisant partie d’un seul et unique domaine activité stratégique (DAS). C’est à dire que l’ensemble des produits vendues touche le même marché, les mêmes clients, comprend les mêmes matériaux, savoir-faire, compétences, etc…
Le secteur de l’automobile est un domaine bien différent de l’électronique (bien que l’électronique soit de plus en plus présent dans nos voitures). Je trouve ça risqué de s’aventurer sur un tel marché alors qu’ils n’ont aucun historique. Ils ont les moyens financiers et humains de le mettre en place mais j’ai un mauvais présentiment de cette décision (ça m’étonnerrait que cette idée provienne de Steve Jobs).
Apple devrait se contenter des accessoires intégrés aux voitures comme ils avaient commencé depuis quelques années !
Eh bien, on sent bien le type qui recrache son cours d’eco/management…
Va lire inside Apple et tu comprendra pourquoi c’est plausible. Voila sinon les rumeurs d’iCar on commencé sous Jobs.
Oublie les DAS, Apple se lance dans des marchés où elle peut y apporter. quelque chose.
Quelle poète ! :-)
Quel….
General Motor devrais pas faire de char tout cours! :)
Tout comme un dirigeant de chez Intel qui a refusé de travailler avec Apple quand ces derniers cherchait un fabricant de processeur. Ils ont dit non aux conditions d’Apple en disant que le milieu de la téléphonie était saturé. Du coup Apple a été voir en Corée…
Ceux qui y ont à perdre commencent à trembler.
Ils ont juste peur de perdre le marché car là où Apple passe, Apple fracasse
Mitsubishi fait des voitures .. et aussi des appareils électroniques je crois… dans 30ans tout l’électroménager sera Apple, les courses se commanderont toute seule, livrées par des camions Apple autonomes, toutes les machines avec de l’électronique seront trustés par Apple, …. putain c’est skynet!! :D
C’est marrant on entends les mêmes arguments qu’à l’époque où iPhone était une rumeur, Nokia et Blackberry en tête, (y’a qu’à voir ce qu’ils sont devenus). Même chose pour l’iwatch et maintenant les grands noms vont s’y mettre…
Je pense surtout qu’Apple peut révolutionner la voiture électrique autonome et propre, chose que les constructeurs historiques ont du mal à faire…
Mdr y’aura quand même toujours des gens qui finirons par l’acheter quelque soit la marge faite par Apple