Apple retire les anti-virus de l’App Store
Grâce en soi rendue aux contrôles des lutins de l’App Store, les virus et autres malwares sont quasi inexistants sur l’App Store. Si les apps d’anti-virus, de facto ne servent à rien (c’est bien pour cela que l’on en trouve pratiquement pas sur la boutique d’Apple), certains éditeurs proposaient tout de même des apps iOS pour aller scanner les fichiers corrompus et autres virus potentiels dans la boite mail, des fichiers qui auraient pu ensuite « véroler » le PC ou le Mac de l’utilisateur (la boîte mail étant aussi bien sûr disponible sur le poste de travail). VirusBarrier était l’une de ces apps, disponible il y a encore peu dans l’App Store.
Apple a visiblement considéré que la présence de ce type d’application était inutile (et donnait – peut-être – une mauvaise image à iOS) et a retiré VirusBarrier de l’App Store ainsi que toutes les apps assimilables à des anti-virus ou anti-malwares. Intego, l’éditeur de l’anti-virus, s’est excusé auprès de ses clients iOS pour la gêne occasionnée, précisant dans la foulée que la décision de Cupertino n’avait bien sûr aucun impact sur la version OS X du logiciel.
Apple sait parfaitement gérer son image. Ce soucis du détail fait leur force. Pas de place aux hasard.
Oui, hormis que dans ce cas, c’est justifié.
Si Microsoft faisait pareil, la majorité des Windows de cette planète seraient infectés en 3 jours… :)
3 jours ? Non, 3 minutes suffisent, il suffit de télécharger le premier convertisseur vidéo trouvé sur le net pour pourrir Windows de spywares et autres joyeusetés ;)
Quand on installe un programme sur PC il faut juste faire attention à ce qu’on accepte au lui de cliquer sur suivant sans lire ce qu’on nous propose d’installer (les cases à décocher avant de cliquer sur suivant).
C’est un bon conseil, mais qui ne protège cependant pas contre tous les virus et malwares. Un anti-virus et l’utilisation de Adwcleaner ou équivalent reste nécessaire sous Windows.
J’ai taper antivirus il y’a toujours les apps qu’on connais
Ben voyons!
Et sur Mac, peut on chopper un virus en pratiquant une utilisation normale ? J’ai mis Avast sait on jamais mais est ce bien utile ? Merci pour vos réponses.
Cela fait des années que je suis sur Mac. J’ai utilisé Avast (gratuit) et Intego (payant) durant un an. Ils n’ont jamais rien trouvé. Je les ai finalement désinstallés pour ne pas impacter les performances. Parfois, j’exécute entre Bitdefender Virus Scanner (gratuit), mais c’est seulement pour me rassurer. Je n’oserais pas faire la même chose sur un PC avec Windows ;-)
Merci ;-)
Cela fait 5 ans que j’ai switché sur Mac, je n’ai jamais installé le moindre anti-virus ou anti-spywares.
Pourtant je fais exactement la même chose que toi sur PC et je n’ai pas eu un seul virus ou infection depuis des années, il suffit de savoir ce que l’on fait… La seule fois où ça m’est arrivée, c’est quand j’ai mi la clé USB vérolée d’un pote sur mon PC… Windows est peut être un système sensible à la base, mais c’est surtout l’utilisateur qui va l’infecter en installant des barres,spywares en cliquant à tout va sur les sites de streaming etc…
La sécurité sous OSx risque d’être de plus en plus compromise vu les parts de marchés de plus en plus conséquentes du système qui devient intéressant en nombre de cibles, ce qui risque d’intéresser les petits malins qui voudraient infecter d’autres systèmes que Windows.
Ok merci !
Si c’est pour aller sur des site de film X normal que vous chopper des virus ! lol
En voilà un qui sait de quoi il parle lol mauvais souvenirs !? Mdr
Idem, j’ai installé avast sur mon mac au cas ou, les seules choses qu’il a trouver, c’est quand j’ai télécharger des .exe destiné à Windows
10 ans sur mac jamais vu de virus, jamais mis d’anti virus ni de conneries du genre. Le noyau des mac est très bien conçu et empêche toutes installation malveillante. Le seul moyen de hacker un mac c’est d’être sur place avec un sacré bordel. Ou alors faire tout l’inverse des sécurité mac peut etre alors à ce moment tu chopera une merde.
+1 green
Et pour les pièces jointes des mails on est protéger ?
Pffff il était temps !