iOS 14 ajoute de nouveaux outils pour améliorer le respect de la vie privée. L’un d’entre eux indique aux utilisateurs quand une application lit le contenu du presse-papier et il se trouve que TikTok accède très souvent à cette information.

Les utilisateurs qui ont mis à jour vers la bêta d’iOS 14 ont remarqué une bannière qui apparaît régulièrement en haut de l’écran lorsqu’il tape du texte (comme un commentaire). La vidéo ci-dessous montre la bannière en question. TikTok semble jeter un coup d’œil au presse-papier des utilisateurs après avoir tapé quelques lettres sur le clavier seulement.

Comme on peut s’en douter, cela fait une mauvaise presse pour TikTok et l’application a promis des changements. Dans une déclaration au Telegraph, le réseau social a indiqué :

Après la sortie de la version bêta d’iOS 14 le 22 juin, les utilisateurs ont vu des notifications tout en utilisant un certain nombre d’applications populaires. Pour TikTok, cela a été déclenché par une fonction conçue pour identifier les comportements répétitifs liés au spam. Nous avons déjà soumis une version mise à jour de l’application à l’App Store en supprimant la fonction anti-spam pour éliminer toute confusion potentielle. TikTok s’engage à protéger la vie privée des utilisateurs et à être transparent sur le fonctionnement de notre application.

La mise à jour évoquée est déjà disponible sur l’App Store. On notera en tout cas que TikTok ne précise pas si l’accès au presse-papier va aussi être retiré pour les utilisateurs Android, tout comme il ne dit pas si les données étaient stockées ou non sur des serveurs.