Apple dévoile les demandes de données reçues par les différents gouvernements
Apple tente de jouer la carte la transparence en publiant un rapport de sept pages dans lequel elle dévoile plusieurs informations. Le rapport comprend une liste des demandes de données effectuées par les gouvernements internationaux. Apple explique que la majorité des ces demandes ont lieu suite à des affaires criminelles comprenant le vol, l’enlèvement d’enfants et plus encore. Les autorités compétentes cherchent ainsi à obtenir des informations précises afin de retrouver les auteurs de ces actes. Ces données ne sont pas divulguées sur simple demande. Les autorités doivent obtenir un droit de la part du tribunal, droit qu’Apple va examiner de près afin de partager, ou non, les informations réclamées. La firme de Cupertino suit ainsi les autres entreprises qui, comme elle, tentent de rassurer suite à l’affaire PRISM qui a éclaté il y a quelques mois.
En terme de chiffres, Apple publie deux tableaux. Nous y apprenons que le gouvernement américain a effectué entre 1 000 et 2 000 demandes entre le 1er janvier et le 30 juin 2013. Apple ne communique pas sur le nombre de données partagées suite à ces demandes, si ce n’est un nombre situé entre 0 et 1 000. À l’international, 71 demandes ont été effectuées par le gouvernement français, 127 par le gouvernement britannique, 93 par le gouvernement allemand ou encore 102 par le gouvernement espagnol.
Apple note ne divulguer que les informations que le gouvernement américain lui autorise de divulguer. Elle annonce vouloir en communiquer plus, mais les lois imposées ne seraient ainsi pas respectées. Elle estime que le client a le droit de connaitre la manière dont sont gérées ses données. « Malgré nos efforts en ce domaine, nous n’avons pas encore d’accord qui nous permettrait de dire clairement à nos clients à quelle fréquence et dans quelles circonstances nous fournissons des données aux agences gouvernementales ».
Pour finir, Apple souligne à juste titre avoir mis en place plusieurs systèmes pour sécuriser davantage les données de ses utilisateurs. La firme cite Localiser mon iPhone, l’application qui géolocalise un iPhone, un iPad, un iPod touch voire même un Mac sur une carte, ainsi que Touch ID, le capteur d’empreintes de l’iPhone 5s.
Ça va barder, aoutch…
Je sais pas si y’a un rapport avec l’article mais ça rejoint un peu l’histoire qu’Apple fournirait nos empreintes digitales au gouvernement Nan ? Surtout en ce moment, ils sont mal placé pour le nier.
Personne n’est vraiment sur que nos empreintes sont pas partagées.
Le gouvernement a déjà tes empreintes ton passeport est biométrique donc même s’il les donne on s’en fout
S’il a un passeport biométrique ! Ce n’est pas le cas de tout le monde
+1 carrement ok avec toi
Comment ça on s’en fout ?
Et les données du capteur sont stockées en local et relié directement a ton proco, d’ailleurs faut arrêter de niaiser, ya pas qu’apple qui prend nos données, mais surtout saches que si t’es un citoyen normal, t’as rien a cacher et apple n’aura même pas idée de regarder un seul de tes iMessage. Et si tes un grand criminel recherché, tu prend un vieux Nokia ;) . Bref faut arrêter de stresser avec ces histoires de « vol » de données et de vie privée, t’as rien a cacher normalement .
+1
Tu es complètements dingue toi!!!! Tu gobe tout ce que te font croire les gens???? Apple livre tout
Bien sûr que ta petite vie n’intéresse personne, mais ça vous passe au-dessus du chapeau que des industriels utilisent ces moyens de communication et que les Américains peuvent s’en servi à leur avantage, comme dans les grand appel d’offres publiques d’achat, comme par hasard, l’offre américaine est légèrement plus alléchante.
Apple précise qu’il n’a fournit ici que les éléments autorisé par le gouvernement américain, on peux bien se douter qu’il ne s’agit là que de la pointe de l’iceberg.
pourquoi vous avez si peur de partager les empreintes (je vois ca partout sur le net)…. qui n’a rien à se reprocher n’a rien à craindre …. et puis on parle deja de prélever un échantillon ADN dès la naissance et le stocker et ca pour chaque nouveau né dorénavant …. donc je trouve pas plus mal qu’ils partagent les empreintes et les encourage à le faire en plus pour arrêter ces criminels !!!!!!
Combien de fois va-t il falloir le dire? Les empruntes ne sont jamais stockées en dehors de l’appareil. Ça a été dit pendant la keynote. C’est UNIQUEMENT stocké et crypté dans l’iPhone. Il ne s’agit pas d’une bête photo, c’est un ensemble de données dont on ne peut rien faire sans la clé qui les déchiffre…
Et tu gobe… Reste lucide mon grand
Ça c’est ce qu’ils te font croire.
Aaaaaaaaamennnnn, c’est bien, tu a bien écouté la grande messe
On doit fournir les empreintes digitales également pour les cartes d’identité.
Pas dans tous les pays….
Quand vous faites votre carte d identité ou passeport vous donnez bien votre empreinte! Ne l activer pas si vous flippez…
Et mêmes si Apple ne voudrais pas il pourrait ne pas les données ? Faut arrêter vous voulez qu’il fasse quoi contre le gouvernement ? Il n’ont pas le choix ..
Et bien par exemple,décentraliser les serveurs des clients européen dans un pays en Europe, à votre avis, a part pour mettre son nez dans nos affaires, ça sert à quoi de véhiculer ces informations de l’autre coté de la planète aux USA ?
Ce qui est BIEN plus inquiétant ce sont les entreprises qui livrent TOUTES leurs données parce qu’on leur a expliqué que le CLOUD c’est fantastique. Au final elles ne savent pas qui gèrent leurs données et où elles sont réellement stockées !!! De même pour les particuliers qui utilisent Google + Chrome + Android + Picasa + Google calendar + la suite bureautique Google en ligne + Gmail. TOUTE leur vie est stockée chez Google. Compagnie qui gagne sa vie en vendant des espaces pubs interactifs liés à nos goûts et à nos connections (amis, connaissance,…) et ceci est possible grâce aux immenses base de données construites sur l’analyse de TOUT ce que l’utilisateur donne benoîtement !!! Que l’on soit un citoyen modèle ou pas ne change pas le fait que NOS données sont utilisées à notre insu !!! A côté de cela les seuls iMessage gérés par Apple c’est vraiment que dalle !!!!!!!!
C’est pas que dalle, c’est pareil avec Apple….
Entre une entreprise qui stocke des données confidentielles dans le CLOUD et Ginette qui dit à Dugland par iMessage: « Ouaiche pense à prendre du pain ! » Ce n’est pas DU TOUT mais alors PAS DU TOUT la même chose !!!!