Steve Jobs n’était pas partant pour des produits avec un coloris blanc
Les produits Apple et la couleur blanche représentent toute une histoire autour de Steve Jobs. Dans la biographie de Jonathan Ive, Leander Kahney dévoile quelques aspects à ce sujet. Les premiers produits de la marque à avoir ce coloris sont arrivés en 2001. Il a fallu du temps pour réussir à convaincre l’ancien patron d’Apple qui, jusqu’à cette période, n’était pas fan.
Jony Ive, le designer d’Apple, a dû faire tout son possible pour trouver les arguments et ainsi prouver à Jobs que le blanc était un coloris joli à regarder. Ive avait conçu une série de produits faits de plastique et de blanc pendant ses études, il connaissait le sujet sur le bout des doigts. Il faut rappeler qu’en 2001 ou juste avant, Apple sort d’une période où la couleur a été au rendez-vous sur ces ordinateurs. La transition de la couleur au blanc ne fut pas logique pour Jobs. Et pourtant, cela a généré un beau succès par la suite.
L’iPod premier du nom fut le produit test. Les designers d’Apple, et donc Jony Ive, l’ont présenté à Steve Jobs. Celui-ci n’était pas partant pour le commercialiser tel quel. Les designers ont donc imaginé des modèles avec une couleur approchant le blanc. On parle de blanc comme un nuage, blanc comme de la neige ou encore du gris comme la lune. Au final, ce dernier choix a été adopté par Jobs, la couleur a été proposée pour un clavier de la marque. Elle a aussi été utilisée sur le câble des écouteurs d’iPod.
Source | Business Insider
Moi je trouve que le coloris blanc est très joli sur les produits Apple !
J’adore les produits blancs, il y’a juste ces bordures noires entre les led et le blanc de l’écran des iPhones que je déteste ! x)
Ah oui , ce blanc de l’écran de l’iPhone , parlons-en … Quelle plaie !… ‘Oo’
Le blanc est très joli. Vous auriez imaginé un ipod couleur beige style Macintosh (le premier) ?
Certes la bordure noire fait légèrement tâche autour de l’objectif mais elle est obligatoire.
Je suis moi même Désigner, or il faut savoir que le pourtour de objectif était cela produirai une réflexion de la lumière vers la lentille et celle-ci serait parasitée par la lumière réfléchie, c’est pourquoi le pourtour est noir et non blanc car cette couleur à pour fonction au contraire d’absorber la lumière afin qu’il n’y ai pas de reflets sur la lentille et que le capteur capte au mieux la lumière.
Regardez d’ailleurs les objectifs d’appareils ou de caméras aucun n’a un entourage blanc pour les mêmes raisons.
J’espère vous avoir apporté un éclairage « blanc » qui vous apportera quelques connaissances supplémentaires en technologie et en Design.
Design ne veut pas dire uniquement esthétique, le métier de Désigner consiste à trouver la meilleure adéquation, l’alchimie magique qui rendra le produit esthétique tout en respectants d’innombrables fonctions d’ergonomie, de facilité d’utilisation, d’intuitivité, …
Bien à vous. By Dany.
Oui , en même temps vous pourriez peut-être les conseiller , car ce flat design tout blanc et tout plat , ce n’est pas ce qu’ils ont fait de mieux …
tres bonne explication
C’est le must pour tout ces appareils niveau traces de doigts!
Pas possible de revenir au noir pour ma part pour iphone et ipad
Personnellement je suis fan des iPhones blanc.
Et puis au pire quand il y en a marre, je met une coque coloré.
Il y a juste les iphone blanc que j’aime pas
comme quoi steve jobs n était pas aussi visionnaire
Il savait s’entourer de bonnes personnes pour ses projets ;-)