Suite au retrait du lecteur multimédia VLC Media Player de l’App Store [lire : L’application VLC retirée de l’App Store], la société qui a développée l’application iOS – Applidium – fait aujourd’hui un communiqué sur cette fameuse affaire.


Communiqué :

À notre plus grande surprise, nous avons reçu ce vendredi un email d’Apple : “Nous regrettons que vous n’ayez pu résoudre à l’amiable le conflit concernant votre application ‘VLC Media Player’. Nous avons retiré votre application de l’App Store. Pour toute question à ce sujet, veuillez contacter Rémi Denis-Courmont directement.”

Ce courrier faisait suite à celui-ci : “Le 20 octobre 2010, nous avons reçu une notification de Rémi Denis-Courmont qui estime que votre application ‘VLC Media Player’ viole sa propriété intellectuelle. En particulier, Rémi Denis-Courmont estime que vous violez son copyright.”

La plainte de Rémi Denis-Courmont nous a surpris, dans la mesure où nous avions reçu l’accord de l’association VideoLAN pour porter VLC sur iOS. Certains membres de l’association nous ont d’ailleurs aidés à réaliser ce portage.

Cela va sans dire, nous pensons toujours que la license de l’AppStore n’est pas incompatible avec la license GPLv2 de VLC. En conséquence, ensemble avec VideoLAN, nous faisons de notre mieux pour que cela ne soit pas la fin de VLC/iOS.

En conclusion, nous trouvons cela dommage d’empêcher des millions d’utilisateurs de profiter d’une application Open Source … au nom du logiciel “libre”.

On notera tout de même la phrase « En conséquence, ensemble avec VideoLAN, nous faisons de notre mieux pour que cela ne soit pas la fin de VLC/iOS. » non négligeable.