Apple rattrape Samsung sur le marché du smartphone
Gartner vient de publier les chiffres relatifs au marché du smartphone pour le second trimestre 2015, et les nouvelles sont (très) bonnes pour Apple et son iPhone puisque ce dernier continue de progresser dans un marché qui vient de connaître un très net ralentissement de ses ventes. Samsung domine toujours la mêlée avec 21,9% de parts de marché (pour 72 millions de smartphones vendus/estimés) mais cette part est en baisse franche de 4,3 points de Pdm par rapport à l’an dernier, ce qui nous semble d’ailleurs une estimation « à minima » lorsqu’on observe que dans le même temps, les bénéfices de la branche mobile de Samsung se sont effondrés de 31%. Ce coup de mou de Samsung (qui dure maintenant depuis 3 trimestres) profite bien évidemment à Apple, dont les ventes d’iPhone (48 millions d’unités) représentent maintenant 14,6% du marché (+36%) . L’an dernier à la même période, les ventes de smartphones Samsung étaient plus de deux fois supérieures à celles de l’iPhone; aujourd’hui, l’iPhone représente les 2/3 des ventes de Galaxy et autres smartphones Samsung. Et l’iPhone 6s arrive…
Hormis Apple, l’autre grand gagnant de ce second trimestre est bien sûr Huawei, dont les ventes de smartphones passent largement la barre des 20 millions d’unités (25,8 millions), ce qui permet au premier fabricant chinois d’occuper près de 8% de parts de marché. Depuis que le duopole Apple-Samsung s’est installé en haut du marché c’est bien la première fois qu’un autre fabricant que les deux leaders passe la barre des 5% de parts de marché. Huawei est même en passe d’atteindre les 10% de Pdm, sa croissance de 36% sur le trimestre indiquant clairement qu’on a pas encore tout vu. Le trio Apple-Samsung-Huawei occupe maintenant 44% du marché du smartphone.
Au niveau des systèmes d’exploitation mobiles, le constat est rapide à faire : Android baisse de 1,6 point de parts de marché, iOS progresse de 2,4 points (pour 14,6% de Pdm donc), quant aux suivants, c’est la soupe à la grimace; Windows Phone continue de stagner et passe de 2,8% de Pdm à 2,5% tandis que BlackBerry s’enfonce dans les limbes et n’affiche plus que 0,3% de Pdm (soit moins que la catégorie « Autres »).
Normal Apple c’est le meilleur
Les meilleures merdes oui ;)
Autant j’aime Apple pour le MacBook autant les ip5 et ip6 sont de la grosse daube avec un Sav élitiste et incompétent ! On est devenus des poires !!!
Un sav incompétent ??? J’ai déjà eu des soucis avec mon tel et il a été change sans sourciller en Apple Store, ils m’ont même échanger un câble de recharge sans avoir besoin de facture alors que normalement ceux ci ne sont pas garantis
Tout à fait d’accord !!!!
Les résultats ci-exposés n’ont rien d’étonnant !!!
Ils n’écoutent pas leur clients !!!
Le S6 aurait eu un port SD je suis que le retrait de la batterie amovible aurait pu passer !
Mais là ils ont clairement commis l’erreur de penser qu’ils étaient Apple et qu’ils pouvaient tout se permettre !!
Mais il y’a un Hic !
Il ne sont pas Apple et n’auront jamais l’Aura que les produits Apple suscitent auprès des consommateurs c’est juste inimitable !!
Sa fait 30 ans qu’Apple bosse son image de marque et bah sa y’est ils l’ont et elle est indestructible !
+1000 tout est dit
Ah bah nan mais y’a pas de secret hein !!
Ca change quoi exactement ces chiffres pour nous, les clients ?
A part faire bomber le torse des fanboys Apple je vois pas trop…
La conclusion ne change pas, iOS reste très peu utilisé face à la concurence sous Android.
« La conclusion ne change pas, iOS reste très peu utilisé face à la concurrence sous Android. »
Justement non. Le pourcentage des ventes n’est pas la part d’usage ni la part en base installée. En part d’usage (surf internet, achat et temps d’usage des apps, photo) les smartphones et tablettes iOS sont autant utilisés que l’ensemble des appareils sous Android. Quant à la base installée iOS, elle est aujourd’hui évaluée aux alentours de 31/32% (les ventes trimestrielles sont pour beaucoup des renouvellements).
Ah bah c’est sur qu’Avec toute les marques sous Android iOS ne peut pas avoir le dessus c’est mathématiquement impossible !!!
Par conte je serai curieux de savoir quelle OS serait le plus utilisé si seul les Smartphone Nexus de Google était sous Android ?
À mon avis sa ne serait pas la même !
C’est normal, iOS n’est que sur iPhone. Mais chaque grand fabriquant a sa propre version d’Android (TouchWiz par exemple), et si on comparait la PDM de chaque version avec celle d’iOS, Android n’en mènerait pas large. Et si iOS était disponible pour tous librement, peut-être que tous ces smartphones cheap tourneraient sous iOS.
Je comprend pas ces classements, chaque jour, je vois des iPhones de partout, j’ai l’impression qu’ils ont 80% de pdm, je pense que ça vient du fait que les iPhone ont la côte sur le marché de l’occasion, on voit encore des 4 ou 4s frôler les 200€, pour un téléphone âgé de 4 à 5 ans c’est énorme
J’attend le com de val avec impatience face à la perte de marché de Samsung sur les smartphones.
Pour comparé les OS faudrait avoir les chiffres Android par sur couche vu que quasi tous les constructeurs font la leur
Simple nous avons majoritairement du samsung, huawei, lenovo et xiaomi le reste étant réparti en une multitude de sous marque. Le nexus étant lui anecdotique.
Pour le nexus plus haut les chiffres sont directement applicable au fabricant (marque sous traintante qui le fabrique et d’après les retours c’est le frabriquant qui s’occupe de tout « il a des contrainte x ou y » et « doit » payer/être payé (?) pour avoir la marque nexus ;). Par sur que ce soit une commande payé par google une fois passé le premier nexus… Vendre un nexus c’est booster ses ventes : du google by Google dans l’esprit des gens.
en meme temps comment comparer apple qui sorte 1 ou 2 tel dans l’année et samsung qui en sort au moin 10
Comparer ios à android et apple au marque sous android démontre le succès réel de la marque à la pomme Malgré c’est quelques produits proposé à la vente chaque année.
A mon avis d’ici quelques années Huawei rejoindra Samsung car ils sont bien mieux armés et plus populaires en Chine sur l’entrée et le moyen de gamme… Le haut de gamme c’est la chasse gardée d’Apple ! Ils doivent être inquiets chez Samsung…