Apple ne domine pas du tout le marché des appareils de streaming. Le cabinet Strategy Analytics révèle que la part d’Apple était seulement de 2% au premier trimestre avec l’Apple TV.

 

Les données montrent surtout que le marché est très fragmenté. Il y a 1,14 milliard d’appareils de streaming en circulation aujourd’hui et il n’y a pas réellement un constructeur qui sort du lot. Le podium comprend Samsung (avec une part de marché de 14%), Sony (12%) et LG (8%). Le top 5 comprend deux constructeurs chinois, à savoir Hisense (5%) et TCL (5%) qui sont ex aequo.

Du côté des systèmes d’exploitation les plus utilisés, il y a Tizen (Samsung) avec une part de 11%, WebOS (LG) avec 7% et celui de Sony qui est présent sur les PlayStation (7%). Roku TV OS arrive derrière avec 5%, à égalité avec Fire OS (Amazon).

David Watkins, le directeur de Strategy Analytics, note qu’il s’agit d’un « paysage complexe et évolutif par rapport aux appareils mobiles, où seules deux plateformes dominent », à savoir iOS et Android. « Les propriétaires de contenus et les développeurs doivent réfléchir soigneusement à la manière de cibler leurs ressources et leur stratégie sur des marques et des plateformes spécifiques, car les modèles de déploiement varient énormément d’un point de vue géographique », ajoute le responsable.

Strategy Analytics précise en tout cas que les appareils de streaming sont beaucoup utilisés, notamment pour voir les services comme Netflix. Le cabinet ajoute que les services comme Netflix sont de plus en plus regardés sur les téléviseurs plutôt que sur les smartphones et tablettes.