iPhone 4S : l’idée d’un nouveau design n’a jamais effleuré l’esprit d’Apple
Pendant les mois qui ont précédé la sortie de l’iPhone 4S, les rumeurs les plus folles ont agité la toile, tant et si bien qu’on se demande bien d’où est sorti le design supposé de l’iPhone 5, très proche de celui d’un iPod touch. Quoi qu’il en soit, John Gruber, un des rédacteur Daring Fireball, journal particulièrement bien informé, nous explique ces jours-ci que d’après ses sources, « un nouveau design n’a jamais été envisagé pour l’iPhone 2011″.
D’après ce journaliste, Cupertino avait l’intention, depuis le début, de commercialiser un successeur de l’iPhone 4 qui comporte le même design que l’iPhone 4, mais avec des composants internes améliorés. Ainsi, Apple souhaitait réitérer le coup d’éclat de l’iPhone 3GS !
Parmi les rumeurs qui ont agité la toile, il y a eu celle du choix supposé d’Apple pour un plus grand écran, de 3,8 pouces à destination du successeur de l’iPhone 4. En effet, avec le choix des concurrent d’Apple d’opter pour des écran de 4 pouces et plus (Samsung, HTC…), cette éventualité n’était pas ridicule, puisqu’un plus grand écran aurait sûrement convenu à nombre d’utilisateurs. Pour autant, Gruber explique :
« « Plus c’est grand, mieux c’est. Point barre », disent-ils, et quiconque dit le contraire est dans le déni qu’Apple est à la traîne de ses concurrents. Mais avec cette logique, un écran de 5″ serait mieux que ceux de 4″ et les écrans de 6″ seraient mieux encore. C’est idiot. Une plus grande taille n’est pas nécessairement une meilleure chose pour les mobiles et appareils de poche. »
De fait, le choix d’un format réduit rend l’appareil plus simple à ranger dans sa poche, et surtout permet de le tenir tout en ayant une navigation agréable d’un seul doigt. Un luxe que n’offre pas le Samsung Galaxy S2, à moins d’avoir de très grandes mains…
Le journaliste poursuit : « Apple fait des changements seulement si ces changements rendent les choses meilleures. Plus fin, plus résistant, plus petit, plus efficace ». Et d’ajouter : « je ne suis pas sûr qu’Apple souhaite travailler sur un nouveau design pour l’iPhone 5 (…). Ainsi, pour Apple, si un nouveau design n’apporte aucune de ces améliorations dans l’expérience utilisateur, la firme ne juge pas utile de le changer. Le design est donc clairement imbriqué dans les considérations matérielles de l’appareil, et n’est donc pas un critère prenant le pas sur les considérations techniques. Considérations techniques et design sont donc intimement liées.
La question que tout le monde aurait dû se poser est donc : Est-il utile de changer si vite un design qui a autant fait ses preuves ?