Un nouveau bug a été découvert sur iOS et fait planter les iPhone avec seulement 4 caractères. Il n’y a rien de bien méchant cependant, puisque le téléphone redevient rapidement fonctionnel.

iPhone 15 Prise en Main

Pour provoquer ce plantage de l’iPhone, il faut se rendre sur la Bibliothèque d’apps (tout à droite sur l’écran d’accueil) et entrer les caractères "":: afin qu’iOS plante. C’est le Springboard ici qui crashe, ce qui explique pourquoi l’iPhone se recharge et revient sur l’écran après quelques instants.

Il est également possible de mettre les caractères au niveau de la recherche Spotlight (en faisant un balayage vers le bas depuis l’écran d’accueil). Ici, l’interface et le clavier vont brièvement disparaître avant de refaire surface. Aussi, le fait d’utiliser les caractères au niveau de la recherche dans l’application Réglages fait planter l’application.

Comme dit précédemment, ce n’est pas un bug bien méchant. On peut imaginer qu’Apple le corrigera avec une future mise à jour, mais disons que ce n’est pas un élément urgent à corriger. Peut-être que nous aurons iOS 17.6.2. Ou bien Apple attendra la version finale d’iOS 18, qui sera disponible dans le courant de septembre pour l’ensemble des utilisateurs.

Par le passé, des bugs de caractères se sont répandus dans l’application Messages et ont permis à des utilisateurs de faire planter les iPhone d’autres utilisateurs. Il s’agissait pour le coup d’un problème assez notable. Avec le bug du jour, seul l’utilisateur peut provoquer le plantage à certains endroits d’iOS.