C’est la fin pour Juno, une application du développeur Christian Selig qui permet de regarder YouTube sur l’Apple Vision Pro. Cela fait suite à une pression de YouTube, étant donné qu’il s’agit d’une application non officielle.

Juno Application Vision Pro

Un avertissement de YouTube

Tout a commencé en avril lorsque YouTube a envoyé un e-mail à Christian Selig pour lui annoncer que son application Juno violait les conditions d’utilisation et l’API de YouTube. L’application se charge de modifier l’interface Web du service de vidéos pour proposer une expérience plus ou moins native sur l’Apple Vision Pro.

Au vu des remarques, le développeur a remplacé le lecteur intégré par le lecteur du site de YouTube, a précisé que Juno était un système de lecture non officiel de YouTube et a expliqué à YouTube qu’en tant que lecteur Web, son application n’utilisait pas les API de YouTube. Parallèlement, YouTube a déposé une plainte auprès d’Apple. Christian Selig a alors averti ses utilisateurs qu’il ne s’opposerait pas à Google sur toute décision concernant Juno.

Apple retire Juno de l’App Store

Aujourd’hui, Juno n’est plus disponible au téléchargement sur l’App Store pour visionOS, le système d’exploitation de l’Apple Vision Pro. C’est Apple qui a supprimé l’application à la suite de la plainte de YouTube.

Christian Selig indique ne pas être d’accord avec la décision, expliquant que la dernière version en date de son application ne faisait que charger le site de YouTube et modifier le CSS pour que le lecteur vidéo se rapproche de l’interface du casque d’Apple. Mais il ne compte pas faire appel de la décision.

Le développeur, qui est notamment connu pour avoir développé Apollo (un client Reddit) sur iOS, déclare :

Juno était un projet de loisir amusant à réaliser. En tant que développeur, je voulais acquérir de l’expérience en développant pour le Vision Pro, et en tant qu’utilisateur, je voulais un moyen agréable de regarder YouTube sur ce nouvel appareil cool. En conséquence, j’ai vraiment pris plaisir à créer Juno, mais c’était toujours quelque chose que je voyais fondamentalement comme une application que j’avais créée pour m’amuser.

Juno coûtait 5,99€ sur l’App Store. Ceux qui l’ont déjà peuvent continuer à l’utiliser.