Epic Games concurrence Apple avec 0 commission et des paiements hors des applications iOS
Epic Games a dévoilé une nouvelle initiative qui pourrait bouleverser les pratiques commerciales sur mobile : les Epic Games Store Webshops. Cette fonctionnalité offrira aux développeurs la possibilité de créer leurs propres boutiques numériques, directement hébergées par la plateforme d’Epic Games. Ce sera disponible aux États-Unis et dans les pays de l’Union européenne.
Un modèle économique pour concurrencer Apple
Avec cette annonce, Epic Games anticipe les changements imposés à Apple aux États-Unis. Désormais, les développeurs pourront orienter les utilisateurs vers des boutiques en ligne pour réaliser des achats, contournant ainsi le système de paiement intégré à l’App Store. De fait, Apple ne pourra plus prendre une commission pouvant atteindre 30 %.
L’offre d’Epic Games se veut particulièrement attractive pour les créateurs. Aucune commission ne sera prélevée si le chiffre d’affaires de l’application est inférieur à 1 million de dollars chaque année. Au-delà, une commission de 12 % s’appliquera. De plus, les joueurs qui dépensent dans les Epic Games Store Webshops accumuleront également 5 % de récompenses Epic sur tous leurs achats.
En comparaison, Apple applique une commission de 15 à 30 %, selon le chiffre d’affaires des développeurs ou la durée des abonnements. Son programme pour petites entreprises limite toutefois la commission à 15 % sur le premier million de dollars. Mais dans tous les cas, l’offre d’Epic Games est plus intéressante.
Une opportunité pour les indépendants
De nombreux studios indépendants n’atteignent pas ce seuil du chiffre d’affaires annuel. Le modèle proposé par Epic Games pourrait donc séduire une large part de ces développeurs. Ceux générant des revenus plus importants pourraient aussi opter pour des solutions de paiement tierces, comme Stripe ou Shopify, afin de réduire encore les frais.
Cette initiative intervient dans un contexte tendu. Une décision judiciaire a contraint Apple à assouplir ses règles sur l’App Store aux États-Unis. Apple ne pourra plus empêcher les développeurs de proposer des alternatives de paiement en dehors de son écosystème. Il y a d’autres restrictions qui sont à retrouver sur cet article dédié.
Ils vont faire comment pour faire apparaitre l’Epic Game Store aux US?
ça c’est le problème d’Apple.