Même s’il reste une part d’imprévisible, l’accumulation de rumeurs autour de l’iPad Pro laisse clairement entendre qu’il se passe quelque chose du côté de Cupertino. Pour Apple, le lancement d’un iPad King Size pourrait faire beaucoup plus que d’ouvrir une nouvelle catégorie de tablettes hybrides, à la fois faites pour la consultation de médias et les tâches de productivité; car l’iPad Pro, malgré un tarif probablement nettement plus élevé que celui de l’actuel iPad Air, a toutes les chances de relancer des ventes d’iPad en baisse sensible depuis maintenant 5 trimestre d’affilée. Et il y a de grandes chances qu’Apple ait une conscience aiguë de cet état de fait.

Maquette iPad Pro Air Plus vs iPad Air 2
Raison 1 : l’iPad Pro s’inscrit dans des  marchés où il est déjà prouvé qu’un simple écran tactile ne suffit plus.  La baisse d’influence d’Apple dans le secteur de l’éducation (qui profite aux ordinateurs sous Chrome OS) et la percée (même timide) des Surface de Microsoft dans le secteur Pro permettent de dire avec une quasi certitude que le format Notebook (un écran + un clavier, le tout ultra portable) reste encore la base dans de nombreux secteurs d’activité. Si Apple veut regagner le chemin perdu dans l’éducation et consolider sa présence dans les entreprises, il lui faut un iPad Pro et son clavier lié.

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Les notebooks Chrome sont en train de remplacer l’iPad dans les écoles américaines

Raison 2 : l’accord Apple + IBM n’a pas encore sa pierre de Rosette. Apple a signé l’an dernier un deal historique avec IBM, et de nombreuses applications très ciblées sont déjà venues couronner cette collaboration; pourtant, impossible de ne pas se dire qu’un iPad avec un écran plus grand, un clavier détachable et un stylet pour la prise de note, décuplerait sans aucun doute les possibilités de cette synergie.

MBA iPad Pro Hajek 2
Raison 3 : l’iPad Air actuel, malgré son écran de 9 pouces reste toujours trop petit pour nombre d’usages. L’iPad peut faire une formidable liseuse, mais en 9 pouces, oubliez les BDs dont les cases deviennent minuscules; idem d’ailleurs concernant la lecture de magazines. L’iPad est bien adapté aux jeux de plateaux virtuels, mais l’écran actuel  fait que tout est encore à l’étroit, et pas vraiment adapté à des sessions multi-joueurs où l’on se retrouve à 3 ou 4 autour de la tablette. L’iPad a une « foultitude »  de logiciels musicaux, mais il est toujours aussi compliqué d’utiliser le moindre clavier (musical) actuel, sans même parler des galères de ceux qui ont de grosses mains.

MBA iPad Pro Hajek 5
Raison 4 : malgré ce que disait Steve Jobs, le stylet n’est pas totalement obsolète pour nombre d’usages spécifiques sur un écran tactile. Pour un designer ou dessinateur, le doigt n’est pas vraiment approprié. Un stylet est bien adapté aux très grande tablettes, parce que les fonctions qu’il recouvre nécessitent souvent une large surface d’affichage (dessin, outils d’architecture, design, notes, etc…).

Raison 5 : parce que l’iPad Pro pourrait être le bon prétexte pour sortir un iPad blindé de nouveautés et sans se tenir dans la roue technologique de l’iPhone (comme c’est le cas avec l’iPad Air actuel qui reprend toutes les technologies de l’iPhone avec un temps de retard (Touch ID, etc…). Seul l’iPad Pro bénéficierait en standard d’un clavier détachable, seul l’iPad Pro serait accompagné d’un stylet; de quoi se différencier avec force, et redonner de l’intérêt à un produit déjà très mature dans son format actuel.