Pourquoi l’iPad Pro a de bonnes chances de relancer les ventes d’iPad
Même s’il reste une part d’imprévisible, l’accumulation de rumeurs autour de l’iPad Pro laisse clairement entendre qu’il se passe quelque chose du côté de Cupertino. Pour Apple, le lancement d’un iPad King Size pourrait faire beaucoup plus que d’ouvrir une nouvelle catégorie de tablettes hybrides, à la fois faites pour la consultation de médias et les tâches de productivité; car l’iPad Pro, malgré un tarif probablement nettement plus élevé que celui de l’actuel iPad Air, a toutes les chances de relancer des ventes d’iPad en baisse sensible depuis maintenant 5 trimestre d’affilée. Et il y a de grandes chances qu’Apple ait une conscience aiguë de cet état de fait.
Raison 1 : l’iPad Pro s’inscrit dans des marchés où il est déjà prouvé qu’un simple écran tactile ne suffit plus. La baisse d’influence d’Apple dans le secteur de l’éducation (qui profite aux ordinateurs sous Chrome OS) et la percée (même timide) des Surface de Microsoft dans le secteur Pro permettent de dire avec une quasi certitude que le format Notebook (un écran + un clavier, le tout ultra portable) reste encore la base dans de nombreux secteurs d’activité. Si Apple veut regagner le chemin perdu dans l’éducation et consolider sa présence dans les entreprises, il lui faut un iPad Pro et son clavier lié.
Les notebooks Chrome sont en train de remplacer l’iPad dans les écoles américaines
Raison 2 : l’accord Apple + IBM n’a pas encore sa pierre de Rosette. Apple a signé l’an dernier un deal historique avec IBM, et de nombreuses applications très ciblées sont déjà venues couronner cette collaboration; pourtant, impossible de ne pas se dire qu’un iPad avec un écran plus grand, un clavier détachable et un stylet pour la prise de note, décuplerait sans aucun doute les possibilités de cette synergie.
Raison 3 : l’iPad Air actuel, malgré son écran de 9 pouces reste toujours trop petit pour nombre d’usages. L’iPad peut faire une formidable liseuse, mais en 9 pouces, oubliez les BDs dont les cases deviennent minuscules; idem d’ailleurs concernant la lecture de magazines. L’iPad est bien adapté aux jeux de plateaux virtuels, mais l’écran actuel fait que tout est encore à l’étroit, et pas vraiment adapté à des sessions multi-joueurs où l’on se retrouve à 3 ou 4 autour de la tablette. L’iPad a une « foultitude » de logiciels musicaux, mais il est toujours aussi compliqué d’utiliser le moindre clavier (musical) actuel, sans même parler des galères de ceux qui ont de grosses mains.
Raison 4 : malgré ce que disait Steve Jobs, le stylet n’est pas totalement obsolète pour nombre d’usages spécifiques sur un écran tactile. Pour un designer ou dessinateur, le doigt n’est pas vraiment approprié. Un stylet est bien adapté aux très grande tablettes, parce que les fonctions qu’il recouvre nécessitent souvent une large surface d’affichage (dessin, outils d’architecture, design, notes, etc…).
Raison 5 : parce que l’iPad Pro pourrait être le bon prétexte pour sortir un iPad blindé de nouveautés et sans se tenir dans la roue technologique de l’iPhone (comme c’est le cas avec l’iPad Air actuel qui reprend toutes les technologies de l’iPhone avec un temps de retard (Touch ID, etc…). Seul l’iPad Pro bénéficierait en standard d’un clavier détachable, seul l’iPad Pro serait accompagné d’un stylet; de quoi se différencier avec force, et redonner de l’intérêt à un produit déjà très mature dans son format actuel.
Moi je ne pense pas que sa relance les ventes !
Je me demande qui serait intéresser par un tel produit ?
Quand on voit la finesse des Mac maintenant iPad et Mac sont vraiment fait pour se rejoindre a mon sens !
L’ipad à justement était mis sur le marché en raison de la taille, du poid, de la lenteur, et de la faible autonomie des ordinateurs portable de l’époque (2009, 2010)
5 ans ont passé et les choses se sont bien amélioré du coté des ordinateurs personnels, meilleur en tout point mais aussi plus cher.
ayant acheté un Tecra Z50-A-15W, qui me permet de me passer de tablette pour le moment j’ai quand même du débourser 1900€. C’est le prix de l’intégration… et de l’autonomie…
il y a moins cher et plus puissant, mais du coup plus lourd et avec une autonomie (a mes yeux) faiblarde.
Prend un MacBook Pro c’est mieux ;€
@kevchapeau
j’aime pas os x, mais bon avec la direction que prend windows… wait and see =/
Le nouveau MacBook, c’est l’IPad Pro
l’ipad pro serait enfin quelque chose de plus permissif qu’un ipod avec un écran plus grand ?
J’attend ça depuis 5 ans…
wait and see
Un écran un peu plus grand qu’un ipod en effet !
Et étanche pour les wc..
Non , apple sent bien que la surface pro + Stylet apporte un vrai plus, mais c’est Mac Os qu’il faut implanter.
Je suis d’accord mais je persiste à dire que je pense que cet iPad Pro ou Plus ne trouvera pas facilement son public !
Par contre j’ai hâte de voir comment seront fait les spot TV de se produit ?
Que l’auteur de ce billet veuille bien m’excuser, mais je ne crois pas ses arguments très aboutis ni très pertinents. L’iPad Pro (quel que soit son nom de baptême final) reste pour le moment un iPad de plus grandes dimensions, doté, éventuellement, d’un stylet, voire d’un clavier.
Bon. Plus grand. Ok. Mais pourquoi au juste ?
1) Pour la consommation de données audiovisuelles ? Cela semblerait logique, attendu qu’on ne cesse de nous rebattre les oreilles ces derniers temps avec une nouvelle version de l’Apple TV. Une Apple TV revue et corrigée, et surtout dotée d’un contenu plus abondant. Oui, pourquoi pas.
2) Un stylet ? Pourquoi pas également ? Mais à quelles fins au juste ? On s’en est très bien passé jusqu’à présent. Personnellement, je vois mal Apple venir à la rescousse des éditeurs d’applications de dessins au point de créer un stylet tout exprès. Alors ?
Apple vient de lancer Photos. Les nouveaux iPhones promettent d’être révolutionnaires sur le plan photographique. Apple nous concocterait-elle une killer app de retouche de photos, permettant des trucs bien plus sophistiqués que Photos (je pense au détourage par exemple) ?
3) Un clavier ? Moui… Mais pourquoi au juste ? Là encore, on s’en est très bien passé jusqu’à présent. Et si on veut faire du traitement de texte ou de la bureautique au sens large, je ne vois pas ce qu’un iPad plus grand pourvu d’un clavier apporterait par rapport aux différents MacBooks, dont trois au moins sont déjà ultra-portables et conçus pour la bureautique.
Le seul avantage pour l’utilisateur de se retrouver avec un clavier serait si… l’iPad Pro, couplé à un clavier, permettait de passer automatiquement d’iOS à OSX. Là, oui, on aurait un peu le meilleur des deux mondes : l’iPad sans clavier pour une utilisation « traditionnelle » de la tablette, l’iPad avec clavier qui se muerait instantanément en une sorte de MacBook Air, en encore plus léger. Vous allez me dire : et les connexions ? Justement, la sortie récente du nouveau MacBook démontre qu’Apple mise sur le sans-fil. A quoi bon des connexions, quand tout, ou presque, peut passer par WiFi, Bluetooth, AirPlay, AirDrop, etc. Les films sur DVD ? Pas besoin : rachetez-les sur iTunes ! ;)
Bon, je rêve probablement. Mais si je rêve, l’iPad Pro ne sera jamais qu’un iPad plus grand. Ca peut être sympa comme petite télévision d’appoint à la cuisine ou à la salle de bains par exemple, mais sans plus. Contrairement à l’iPhone, ce n’est pas d’agrandir la taille de l’iPad qui révolutionnera ce dernier et l’usage qu’on en fait.
Amen.
-Tu sais Apple travail sur un stylet depuis au moins 2010.
-ensuite il y a l’usb c, l’on va commencer à voir arriver des cles usb dans ce format donc pourquoi pas un ipad avec un port usb c en plus de l’actuel ?
Il y a tellement de possibilité mais tu reste avec une vision d’un stylet en tant que simple bout de plastique. Regarde ce que fait wacom par exemple.
Pour un usage artistique et/ou pro cet hypothétique iPad à de vrai arguments.
T’oublie le deal avec IBM historique avec IBM aussi
L’UI de l’ipad pourrait aussi etre plus agréable avec un hypothétique force touch qui augmenterai la productivité qui fait défaut à iOs, ainsi que le multifenetrage qui prendrai son sens sur un écran de cette taille.
Bref, on pourrais en faire des choses avec un ipad de cette taille
Étant propriétaire d’un IPad Air je pense qu’on verra une vrai différence entre celui ci et l’iPad Pro , j’en ai aucun doute ….
Je suis convaincu qu’un iPad pro,avec clavier amovible,serait une réussite car il reste tactile contrairement aux mini ordi.
Pour les mauvaises langues dans iPad Pro il y a le mot PRO (comme pour un macbook pro d’ailleurs)
pour m’a part j’attend se produit avec impatience car j’utilise actuellement un ipad (non pro du coup) comme controleur OSC relié en wifi à mon mbp pour contrôler mes logiciels vidéos à distance !
l’avantage d’un iPad pour moi et de ne pas forcément rester planter à la régie et donc de pouvoir me déplacer sous tout les angles pour corriger des erreurs de projections/mapping vidéo,
il me permet aussi de créer une interface de controle moi même et pour ça plus l’écran est grand plus c’est agréable et plus je peux mettre d’informations à l’écran. j’ai donc une interface 50 fois mieux qu’un controleur midi rempli de faders, potards et boutons led car je peux associé du texte ou bien meme de l’image et je peux m’en servir n’importe où dans la salle
iPad Pro hâte !!