“Tournez à droite, ensuite, débrouillez-vous.” Perdu dans un tunnel de Boston, l’ingénieur Gil Disatnik travaillant sur Waze (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) s’est mis en tête de trouver une solution aux problèmes de coupures GPS dans les voies sous terre.

waze-beacon

Par le Waze Beacon, un petit dispositif Bluetooth maison capable de transmettre leur position aux smartphones, l’ingénieur compte révolutionner l’utilisation des GPS en tunnels. Ceux-ci peuvent être placés à intervalle régulier pour que les utilisateurs puissent toujours se repérer et opter pour la bonne sortie sous terre.

Afin de ne pas subir de coupure de signal, il suffit à l’utilisateur d’activer le Bluetooth sur son terminal. “Grâce à cette nouvelle solution, les Wazers continueront à capter le signal GPS dans les tunnels et pour Waze, cela se traduira par un temps d’arrivé estimé plus précis, car mis à jour par les informations de circulation reçues en direct.”

Seul hic, le coût. La puissance émise par la balise est plutôt faible : pour équiper un tunnel de 1,6 km, 42 Waze Beacon à 28,50$ l’unité sont nécessaires. Pour autant, Waze explique avoir installé des balises à Rio de Janeiro, Haïfa, Paris et Pittsburgh et espère déployer ses accessoires à grande échelle pour la plus grande satisfaction des utilisateurs.