Free Mobile a lancé le mois dernier son offre 4G au public. Vendue pour moins de 20 euros, elle propose les appels, SMS et MMS illimités avec donc Internet en 4G doté de 20 Go de data. Pour l’instant, tous les mobiles 4G peuvent supporter le réseau de Free. Tous, sauf deux : l’iPhone 5s et l’iPhone 5c. En effet, l’opérateur français avait annoncé que les deux smartphones seraient pris en charge à partir de janvier 2014. Il est nécessaire d’attendre une mise à jour opérateur qui sera déployée prochainement. En attendant, il est possible d’avoir la 4G de Free Mobile dès aujourd’hui sur son iPhone. Il suffit de remplacer le fichier opérateur par un nouveau créé par tJulianB.

iPhone Free Mobile 4G
Le tutoriel n’est pas très compliqué, il suffit de suivre les étapes ci-dessous. Attention, un iPhone 5s ou un iPhone 5c jailbreaké est obligatoire pour la manipulation. Point important, l’iPhone 5 n’est pas pris en charge du fait que les fréquences avec lesquelles il se veut compatible ne sont pas celles utilisées par Free.

Prérequis :

  • Un iPhone 5s ou 5c
  • Un ordinateur sous OS X 10.7 (ou ultérieur) ou Windows XP (ou ultérieur)
  • iTunes installé si vous êtes sous Windows (installé par défaut sur Mac)
  • Le câble de votre iPhone
  • L’iPhone ne doit pas avoir été mis à jour via OTA (via les réglages d’iOS). Si c’est le cas, il faut passer par la case restauration

PS : Si vous n’êtes pas jailbreaké, référez-vous à notre tutoriel disponible à cette adresse.

Tutoriel :

1. Ouvrez Cydia sur votre iPhone jailbreaké et ajoutez la source http://apt.chinasnow.net/ puis installez CommCenter patch for iOS 7.

2. Par la suite, téléchargez l’un des deux fichiers IPCC (réglages opérateur) suivants :

Le choix est purement visuel. Aux États-Unis, Apple affiche le logo “LTE” pour la 4G, alors que le logo “4G” est affiché en France. Il est possible ici de choisir sa préférence.

3. Il est nécessaire d’activer la prise en charge des fichiers IPCC par iTunes :

Si vous êtes sous OS X

– Fermez iTunes
– Ouvrez le Terminal
– Rentrez : defaults write com.apple.iTunes carrier-testing -bool TRUE puis faites Entrée

Si vous êtes sous Windows
– Fermez iTunes
– Ouvrez la console // Moyen rapide pour l’activer : faites Touche Windows + R puis rentrer cmd.exe dans l’écran affiché
– Tapez la suite cd C:
cd Program Files (si Windows 32 bits)
cd Program Files (x86) (si Windows 64 bits)
cd iTunes
iTunes.exe /setPrefInt carrier-testing 1
Fermez ensuite la console.

4. Ouvrez iTunes puis sélectionner votre iPhone dans la barre latérale ou en haut à droite selon vos réglages. Restez appuyé sur ALT (Mac)/SHIFT (Windows) et cliquez en même temps sur “Rechercher les mises à jour”

  • Windows seulement : sélectionnez le type de fichier “IPCC” dans le menu défilant en bas à droite du pop-up

Enfin, choisissez le fichier téléchargé précédemment (LTE ou 4G). Redémarrez l’iPhone pour être sûr de la prise en charge.

C’est fait, votre iPhone 5s ou iPhone 5c est déjà capable de capter la 4G de Free. Pour preuve, voici un test de débits réalisé par tJulianB.

iPhone Free 4G Test Debits