Le streaming musical explose, au détriment des téléchargements ou des ventes de CD
L’institut d’étude de marché Nielsen a fourni ses derniers chiffres sur la consommation de musique digitale, et ceux-ci expliquent à rebours de façon presque trop parfaite le rachat de Beats par Apple. Dans le détail, les ventes aux morceaux ou à l’album ont chuté de 14,0% dans les 6 premiers mois de 2014, les seules ventes d’albums digitaux ayant subit une baisse de 11,6%. Cette crise de l’acte d’achat à l’unité a touché iTunes autant que les autres plateformes de ventes digitales, ce qui donne sans aucun doute les clefs de la compréhension du rachat de Beats, et surtout de Beats Music, le californien ayant besoin plus que tout autre de réorienter son offre de service vers des consommateurs de moins en moins enclins à payer 10 euros pour un seul album musical, fut-il de qualité.
Anticiper sur les évolutions du marché ?
Car ce sont bien sûr les services de streaming audio qui profitent du passage à vide des plateformes de vente, avec une croissance de 50% sur la moitié de l’année écoulée. Les services de Vod (Vidéo à la demande) connaissent d’ailleurs le même engouement et enregistrent 35,2% de croissance. Un peu anecdotique mais toutefois révélateur de l’exigence d’un certain public, le vinyle continue de faire de la résistance et a même progressé, avec 4 millions de galettes vendues sur la période contre 2,9 millions un an plus tôt. C’est dans les meilleurs pots…
Il sera vraiment intéressant de voir comment Apple va réussir à prendre le train du streaming lancé à pleine vitesse (et dont la locomotive de tête est occupée par Spotify), sachant que pour le moment Beats Music ne possède que 250 000 abonnés. Si le californien veut assurer son avenir à la tête des plus gros vendeurs de musique dans le monde, il va falloir faire plus, beaucoup plus.
Forcément, Beats Music n’est disponible qu’aux E-U contrairement à Spotify…
Il suffit à Apple d’ouvrir cette application partout dans le monde, en faisant de la publicité, et l’application gagnerait déjà des consommateurs. Le mieux aurait encore été de l’intégrer sur iOS nativement, mais j’imagine qu’ils peuvent encore l’ajouter ? (Vu que Yosemite n’a toujours pas de nouvel iTunes, on peut s’attendre à de nouvelles fonctionnalités comme le streaming…)
Avant d’espérer ça, il faudrait déjà qu’ils se décident à lancer iTunes Radio à l’international.
C’est toujours trop cher leur abonnement, en plus de notre forfait on y met la paye a la fin du mois
J’espère qu’Apple se distinguera par une écoute en très haute qualité de tout son catalogue.
Je trouve ça dommage de plus trouver de CD… Car même si c’est plus encombrant, la qualité et largement mieux que celui d’un téléchargement…
Non