Dans un mois, une poignée de Mac va devenir « obsolète » rapporte 9to5Mac se basant sur des documents internes. Il s’agit d’un statut chez Apple qui correspond à des produits fabriqués il y a plusieurs années maintenant. Cette liste grossit petit à petit au fil du temps, l’iPhone 4 l’a récemment rejoint.

apple-logo

Les produits qui vont devenir obsolètes à partir du 31 décembre sont :

  • MacBook Pro 15 pouces, début 2011
  • MacBook Pro 17 pouces, début 2011
  • Mac mini, début 2009
  • MacBook 13 pouces, mi-2009

Que cela signifie-t-il pour l’utilisateur équipé de l’un de ces modèles ? C’est simple, Apple ne proposera plus la réparation en cas de problème, quel qu’il soit. Il faudra alors se tourner vers réparateurs tiers en cas de pépin, ce sera l’unique solution. Il faudra espérer que ces derniers auront les pièces, et autant dire que la tâche pourra être compliquée selon les cas. On peut notamment penser au Mac mini et au MacBook qui ont tous les 7 ans.

Bien que le support matériel ne sera pas plus assuré, Apple n’abandonne pas le support logiciel. Pour rappel, les deux MacBook Pro de 2011 peuvent installer macOS Sierra, le dernier système d’exploitation en date d’Apple. Le MacBook 13 pouces peut aussi en profiter… pour les modèles fin 2009.