iPhone : Apple est accusé de ne pas être honnête sur l’autonomie annoncée
Apple est-il tout à fait honnête en ce qui concerne l’autonome des iPhone ? Selon l’association de consommateurs Which? au Royaume-Uni, la réponse est non, à tel point qu’Apple exagérerait avec les données communiquées publiquement.
L’association explique avoir testé neuf iPhone différents et a remarqué que l’autonomie mesurée n’était pas raccord avec celle annoncée par Apple. Dans le pire des cas, l’autonomie mesurée est deux fois moins (51%) importante. Et dans le moins mauvais des cas, on passe à 18%. En testant un iPhone XR par exemple, Which? a tenu 16 heures et 32 minutes pour les appels, là où Apple annonce jusqu’à 25 heures.
Apple a tenu à réagir suite au test de l’équivalent britannique d’UFC-Que Choisir, voici sa réponse :
« Nous testons rigoureusement nos produits et garantissons nos affirmations pour l’autonomie. Grâce à une intégration étroite entre le matériel et le logiciel, l’iPhone est conçu pour gérer intelligemment la consommation d’énergie afin de maximiser la durée de vie de la batterie. Notre méthode d’essai reflète cette intelligence. Which ? n’a pas partagé sa méthodologie avec nous et nous ne pouvons donc pas comparer leurs résultats aux nôtres. Nous partageons notre méthodologie de test que nous publions en détail ici« .
Apple n’est pas le seul à exagérer sur l’autonomie. Toujours selon Which?, HTC est un mauvais élève avec ses smartphones. Le groupe a répondu à Which? :
« Chez HTC, nous testons avec diligence tous les aspects de la performance des produits. Des différences dans la configuration et les environnements de test peuvent entraîner des variations par rapport aux chiffres indiqués pour le temps des appels ».
Et y’a pas que les 2 mdr ! Toutes les marques de A à Z font la même chose 😂😂😂😂
Faut juste regarder les testes gsmarena sur la batterie des produits testés.
Je suis d’accord j’ai jamais atteint l’autonomie annoncée et même quand lors des premières utilisations
Ouè leur test intelligent c’est de se mettre en mode économie d’énergie sur un réseau edge a 15 m d’une antenne opérateur avec la luminosité de l’écran au minimum le son au minimum avec aucunes apps installé sur le tel et 0 qui tourne en fond. ….
Bah moi je passe de 99% il y a une semaine à 94% de la capacité de ma batterie alors que j’en fait rien de spécial..
Tous les fabricants sont des menteurs sur ce point, et ça ne concerne pas que les smartphones, mais tout ce qui est sur batterie.
Moi c’est l’inverse en général. Plus d’autonomie que ce qui est annoncé. Après ça dépend sûrement de l’utilisation de chacun.
Ils précisent systématiquement « jusqu’à » avant le chiffre, ce qui ne signifie en aucun cas qu’on atteindra toujours ce chiffre, ça dépend des usages.
Exact. C’est la même chose avec les forfaits adsl. Il est toujours précisé « jusqu’à » autant de méga. Ça veut pas dire que l’abonné aura autant de méga.
Bah justement, ils précisent jusqu’à 20mo, et non jusqu’à 40mo, tu vois vraiment pas la subtilité ou l’église scientolocook t’as eu toi aussi?
moi au bout d’un an 91,sur 8 +
Je suis passé de 97% d’autonomie à 94% en 4 jours et mon X date de décembre 2018 car mon ancien X avais dès soucis logiciel, matériel…
Apple vend du rêve mais toutes les marques le font aussi! Déçu d’Apple pour les produit aussi coûteux, qui on pas les performances annoncées!
Problème de calibrage essaye de la vider et recharge à 100% .
Maintenant une batterie peut perdre beaucoup d’un coup en clair tu peux être pendant 1 an a 100% puis être à 93% une semaine plus tard voir du jour au lendemain.
Au pire avant la fin de ta garantie tu fais remplacer la batterie.
Merci Karl je vais essayer ta méthode! Pourtant je le décharge jamais sous les 50% et le charge jamais a 100% non plus (Apple conseil cela sur son site) je laisserais un commentaire ce soir pour te dire si ta méthode a portée c fruits 😉
Le calibrage des batteries, ça fait longtemps que ce n’est plus nécessaire. Les nouvelles générations de batterie n’ont rien à voir avec celles du début du litium-ion. Il est surtout recommandé de ne pas descendre à moins de 20% et d’arrêter la recharge après 80%. Et de ne pas utiliser le téléphone pendant la recharge et notamment les applications et jeux qui sont gourmands en ressources. Les batteries chauffent pendant la charge et elles n’aiment pas la chaleur. Si en plus le téléphone chauffe car l’usage demande beaucoup de ressources, la batterie ne va pas du tout aimer…
Bah il suffit de lire leurs descriptions de méthodologie : pour chacune ils citent des « prototypes » des divers modèles d’iPhone et des « pré-versions logicielles ». Donc rien à voir avec des conditions réelles.
Un jour ou autre tout ça va coûté très cher à Apple comme de rendre les iPhone iPad obsolète
J’avoue souvent avoir été surpris aussi de l’autonomie de mes iPhones alors que chaque modèles a toujours été paramètres très strictement pour limiter la conso. Style désactiver la plupart des notifications sauf les indispensables, ou alors en coupant ma localisation et en l’activant seulement pour me localiser quelque part ou encore activer uniquement le 3/4G qd j’en est besoin, pourtant l’autonomie n’est ps top top sauf les premières semaines. Mais ensuite, peu mieux faire pour le prix surtout quand on voit ce que propose la concurrence
Tous les fabricants font ça il me semble.
Personnellement, j’ai acheté le miens en décembre, je vide ma batterie et la remplie une fois éteint, je suis toujours à 100%. Et je tiens deux jours.
Toujours 100% de capacité sur XS Max de décembre 2018 ✌🏻
Pour avoir travailler au Genius Bar je peux vous dire que la batterie d’un iDevice avec une luminosité au dessus de 60% se déchargera jusqu’à 1.5 fois plus vite. Et jusqu’à 2 fois plus vite pour une luminosité réglée au maximum 💡💡