macOS High Sierra révèle par erreur les mots de passe en clair des disques chiffrés en APFS
En voilà un bug dérangeant sur macOS High Sierra, elle concerne les disques chiffrés en APFS. Il s’agit du nouveau système de fichiers qui a été inauguré sur iPhone et iPad avec iOS 10.3 et sur Mac avec justement macOS High Sierra.
Le développeur brésilien Matheus Mariano a relevé que macOS High Sierra affiche en clair les mots de passe des disques chiffrés en APFS. Pour faire le test, il suffit d’ouvrir Utilitaire de disque et créer un volume chiffré en AFPS. Le Mac demande d’abord de mettre un mot de passe et invite l’utilisateur à mettre un indice au cas où il ne s’en souvienne pas un jour. Dans notre exemple, le mot de passe a été « Tim Cook » et l’indice était « Patron Apple ».
Une fois le volume créé, on le démonte puis on le remonte. Comme celui-ci est chiffré, il est nécessaire d’entrer le code pour accéder au contenu. On peut alors cliquer sur « Indice » en bas à gauche de la fenêtre pour justement avoir l’indice. Dans notre exemple, « Patron Apple » aurait dû apparaître. Or, c’est bel et bien « Tim Cook », à savoir le mot de passe, qui s’affiche.
Démonstration en vidéo
Le bug existe sur macOS 10.13.0 et macOS 10.13.1 qui est actuellement en bêta auprès des développeurs. Apple a été mis au courant du problème, on peut espérer qu’elle soit corrigée une fois que macOS 10.13.1 sera disponible en version finale pour le public.
C’est vraiment la foire 🎡 à l’amateurisme chez Apple autant au niveau hardware que softwares
Et bé
Sacré boulette lol
Corrigé dans la MAJ de ce soir
Il n’y a aucune mise à jour, macOS 10.13.1 est toujours en beta.
De toute façon c’est pas comme si ce genre de bourdes étaient récentes, ça fait plusieurs années que c’est devenu la foire niveau logiciel chez Apple, autant sur macOS que sur iOS.
Perso je quitte le navire. Il est pas prêt de couler mais vu comment il le colmate à coup de rustine en faisant payer le ticket d’entrée à des prix toujours moins justifiables je préfère m’en aller avant d’être enfermé dans leur écosystème tout sauf qualitatif.
Le temps où la qualité était le maître mot chez Apple paraît bien loin..
La collection de bugs ÉNORMES s’amplifie…