Si un salon mondial autre que l’E3 est sur toutes les lèvres en cette première moitié du mois de juin, il s’agit sans conteste du Computex 2012 de Taiwan, où de nombreuses innovations ont été présentées. Celle qui nous intéresse en l’occurrence se nomme Senseye : cette technologie, testée par The Verge, a pour but de vous permettre de contrôler votre téléphone simplement en utilisant vos yeux, ce qui pourrait particulièrement intéresser les personnes souffrant d’handicap par exemple. Une vidéo de Senseye en action :

Le dispositif s’appuie pour le moment sur un écran d’ordinateur et une caméra infrarouge plutôt large, caméra dotée d’un programme pour la calibrer de manière à ce qu’elle puisse suivre vos yeux; le journaliste explique en effet qu’il a dû passer par cette étape avant de pouvoir jouer, et qu’elle est nécessaire avant chaque session. La démonstration prend appui sur le célèbre Fruit Ninja [Lien AppStore – 0,79€ – iPhone], le but étant de couper des fruits comme sur la version classique, mais simplement en les regardant. Quant aux bombes, il faut absolument éviter de les fixer sous peine de les voir exploser, on ne doit ainsi les regarder que du coin de l’oeil.


Si la technologie se développe, elle devrait à terme ressembler à ça, et ainsi équiper nos téléphones portables :

Tous les appareils dotés d’un écran tactile pourraient donc à terme en être équipé, en utilisant pourquoi pas la caméra faciale qui équipe un grand nombre d’entre eux. Une évolution possible pour le Kinect de Microsoft ?

Source | The Verge