L’iPhone au plus mal sur le marché indien : moins de 1 million d’appareils vendus au second trimestre !
L’Inde ne réussit pas vraiment à l‘iPhone; le troisième marché mobile mondial en volume, après les Etats-Unis et la Chine, s’est transformé en véritable enfer pour les commerciaux de Cupertino. Sur le second trimestre 2016, les ventes d’iPhone auraient en effet dégringolé de 35% dans le pays (estimation de Strategy Analytics), pour atteindre misérablement 800 000 unités ! On se croirait presque chez BlackBerry…Reporté au volume global des ventes d’iPhone lors de ce second trimestre, l’Inde ne représente donc que le cinquantième de ces ventes ! Un vrai fiasco.
En Inde, Tim Cook a déplacé sa stratégie sur la formation des développeurs plutôt que de seulement multiplier les points de ventes
Le lancement de l‘iPhone SE n’aura donc servi à rien, pas plus d’ailleurs que les tentatives de séduction d’un Tim Cook qui aura tout fait pour ouvrir le chemin des Apple Store dans le pays (mais finalement, pour y vendre quoi ?),mais qui au final n’est même pas parvenu à faire accepter par les autorités la vente d’iPhone reconditionnés. Cette chute des ventes d’iPhone en Inde intervient en plus dans un contexte…d’explosion du marché mobile indien, qui a progressé de 19% pour atteindre les 31 millions d’unités lors du Q2 2016. Avec ses 800 000 ventes d’iPhone, Apple est donc quasiment inexistant, laissant toute la place à Android (qui surdomine le marché local avec 97% de Pdm).
Prenant acte de ces difficultés, Apple a donc tout misé…sur la formation de développeurs iOS « localisés » – un grand centre de formation iOS doit ouvrir prochainement dans le pays -, espérant sans doute que cette stratégie finira par enrichir l’offre d’Apps spécifiquement conçues pour le marché indien (ce qui par la bande pourrait rendre l’iPhone plus attractif); mais pour de nombreux analystes, ces efforts sont vains; car l’Inde reste encore ce pays où la pauvreté est endémique, un pays où même l’iPhone SE y apparait comme un produit d’ultra-luxe. Et comme il n’y a strictement aucune chance qu’Apple produise un iPhone low-cost pour ce marché spécifique, l’affaire semble enterrée pour un très long moment…
Ils devraient adapter leurs prix pour les differents pays…
Ah oui c’est vrai que tous les indiens sont millionnaires ! Apple ont tout compris
C’est pas aussi facile que ça… Et de plus Apple ne peut pas « adapter » ses prix sous peine que les consommateurs gueulent hors Inde, d’une mauvaise perception de ces produits sur place et que les coûts de fabrication, market ect ne sont pas flexibles en fonction des pays de commercialisation… La meilleure chance d’Apple aurait été le reconditionné et les boutiques pour bien mettre en avant les gammes Apple… Mais c’est clair que c’est un marché bien compliqué ! Là, il va leur falloir une sacré dose de pub et de marketing si ils veulent entrer dans les mœurs Indiens
Et une sacrée augmentation des salaires aussi
C’est normal, va essayer de vendre des ferrari en inde
Ouba ouba
L’iphone d’Apple est un produit de luxe.
iPhone 6s Plus 128GB avec Apple Care + au tarif de €1.228.-
Aïe ça fait mal 😝
Apple devrait se remettre en question pour les tarifs d’un appareil qui aura une durée de vie de 2 ans en moyenne !?
Pas con et mouton les indiens 👍
Un indiaPhone pardi !! Le modèle Plus Or pour séduire les chinois et autres geeks, les modèles C et SE pour ceux qui veulent moins cher ou plus petit … et en Inde, on veut quoi là-bas ? Un modèle bleu parce-que ça porte bonheur ???
pas der modèle bleu, mais c’est peu être les plus malins et les seuls au monde qui ont dit à Apple d’aller se faire voir avec leurs produits trop chers mdr!!!
Je +++ le commentaire de Pascal68 et je dis même « pas zinzins les indiens »