Depuis le 1er janvier, Apple vend ses iPhone et ses iPad un poil plus chers chez nos voisins allemands. Ceci s’explique par la mise en place de la nouvelle taxe qui est proposée active depuis le premier jour de 2016. Sur les différents iPhone vendus sur l’Apple Store en ligne, une taxe de 5 euros est ajoutée au prix final. Concernant les différents iPad, la taxe est de 7 euros.

iOS 9 iPhone 6 iPad Air 2

Elle ne concerne pas seulement Apple, mais tous les constructeurs qui commercialisent des produits liés aux médias en Allemagne. Les iPhone et les iPad font partie de cette catégorie, d’où la hausse. Apple est membre de l’association allemande Bitkom, ce qui lui permet d’avoir une réduction sur la taxe. Pour les constructeurs qui ne sont pas membres, le prix supplémentaire est de 6,25 euros pour les smartphones et 8,75 euros pour les tablettes.

Rien n’est à signaler pour la France ou les autres pays, aucune règle n’a eu lieu à ce sujet chez nous. Une hausse a été mise en place au printemps dernier à cause du cours de l’euro, mais les différents pays européens étaient concernés et pas seulement la France.