La saison 2024-2025 de la Ligue 1 débute aujourd’hui et Apple n’est pas le diffuseur. Le fabricant d’iPhone a été en discussion pour acquérir les droits TV du championnat du football français. Ce sont finalement DAZN et beIN Sports qui seront les diffuseurs.

La guerre du football Apple TV+

Apple ne diffusera pas la Ligue 1

Apple était le plan A de la Ligue de football professionnel (LFP) et de Vincent Labrune pour diffuser la Ligue 1. Les enchères ont débuté à 1 milliard d’euros et Apple n’était visiblement pas totalement contre de payer un tel montant. Mais la société de Tim Cook a finalement jeté l’éponge afin de ne pas être en conflit avec Canal+.

Le journal L’Équipe (via) explique :

Son plan A [à Vincent Labrune] comme Apple, mené secrètement pendant plusieurs semaines, s’est heurté à un principe de réalité : la prudence du géant américain, qui a choisi de s’entendre avec le groupe Canal+ plutôt que de l’affronter sur son terrain.

En effet, Apple et Canal+ sont partenaires depuis 2023. Apple TV+ a fait son apparition au niveau des offres Canal+ et sur myCanal. Plus tard, les abonnés à Canal+ ont pu se connecter au niveau de l’application Apple TV afin de voir les programmes directement via l’application.

Concernant Canal+ justement, la chaîne cryptée n’est pas en très bons termes avec la LFP et a déjà fait comprendre que son objectif est de se tourner vers d’autres programmes que la Ligue 1. « La réalité, c’est que Canal+ a réinvesti les ressources historiquement disponibles pour la Ligue 1 dans d’autres droits et d’autres accords avec des plateformes comme Netflix, Disney+ ou Apple TV+ », avait déclaré Maxime Saada, le président du directoire de Canal+, en mai. « Il n’est pas question de racheter la Ligue 1 à la casse. Cela ne serait bon ni pour la compétition ni pour les clubs. Je veux être très clair sur ce point : Canal+ ne sera pas le fossoyeur du football français », avait-il ajouté.